Le marché attend toujours le lancement officiel du grand emprunt national

M. Ett. | Le 2/7/2021 à 15:32

Le grand emprunt national est très épié par le marché, mais ses caractéristiques ne sont pas connues pour le moment. 

Le lancement d’un grand emprunt national, prévu pour cette deuxième moitié de l’année 2021, est très attendu par le marché. Mais ses caractéristiques n’ont toujours pas été communiquées d’une manière officielle.

A rappeler que cet emprunt vise la mobilisation de l’épargne des particuliers pour financer l’effort étatique pour faire face à la crise du Covid-19.

Joint par LeBoursier, un économiste en recherche macroéconomique et taux, estime qu' « avec ce qui se passe actuellement au niveau de la liquidité, notamment les dépôts à terme qui suivent un trend baissier et les dépôts à vue sont en hausse, avec des taux de rendement relativement bas, il est un peu difficile d’anticiper le gisement possible pour cet emprunt ».

Cet emprunt devrait avoir lieu au deuxième semestre 2021, mais jusqu’à présent, sa date n’a pas été communiquée. Normalement, il devrait avoir lieu avant les élections et la période estivale du mois d’août. Et même Aïd Al Adha, qui est prévu le mercredi 21 juillet. Si l'emprunt n'est pas lancé avant l'Aid, il ne le sera qu'après les élections.

« Pour le moment, nous savons qu’il y a deux banques qui ont été retenues pour accompagner le Trésor dans cette opération, mais la date d’exécution de l’opération n’est pas connue. Les MRE commencent à entrer. Ils sont peut-être attendus pour cette opération. Le Trésor ciblerait peut-être cette population pour avoir plus de succès», continue-t-il.

La question de la cotation de cet emprunt en bourse est posée. « Coter cet emprunt en bourse permettra de donner plus de liquidité et de visibilité aux épargnants. En se basant sur le discours du Trésor, on peut comprendre que la cotation de ces prochains titres constitue un objectif, de manière à dynamiser la place casablancaise, avoir plus de liquidité et garantir un arbitrage plus facile ».

« Mais, pour le moment, nous n’avons toujours pas d’informations claires autour de cette opération », souligne notre source.

Sur le même registre, un directeur d’une salle de marché de la place nous a indiqué que « pour l’instant, cette opération reste confinée entre les mains des banques qui ont été retenues. Personne ne peut communiquer tant que le Trésor n'a aps rompu le silence ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.