La Chine s’attaque aux mineurs de Bitcoin, le cours chute

| Le 21/6/2021 à 7:56

La répression chinoise du "minage" de crypto-monnaie s'est étendue à la province sud-ouest du Sichuan, où les autorités ont ordonné la fermeture de projets miniers de crypto-monnaie dans le principal centre minier. Le cours du Bitcoin baisse en deça des 33 000 dollars.

Les crypto-monnaies ont chuté lundi 21 juin alors que la répression chinoise contre l' extraction de bitcoins s'étendait à la province du Sichuan. Le bitcoin est tombé à 32 288 $ pour la première fois depuis le 8 juin et a baissé de 7,9% pour la dernière fois à environ 32 781 $.

L'éther est tombé en dessous de 2 000 $ pour la première fois depuis le 23 mai.

En effet, le minage de crypto est une grosse affaire en Chine, représentant plus de la moitié de la production mondiale de bitcoins. Mais le Conseil des Affaires d'Etat, a promis le mois dernier de réprimer l'extraction et le commerce de bitcoins dans le cadre d'une série de mesures visant à contrôler les risques financiers.

D'autres régions minières populaires, telles que la Mongolie intérieure, ont cité l'utilisation par l'extraction de crypto-monnaie d'électricité générée à partir de sources très polluantes telles que le charbon dans des commandes ciblant l'industrie.

Les interventions de vendredi 18 juin dans le Sichuan – où les mineurs utilisent principalement l'hydroélectricité pour faire fonctionner l'équipement informatique spécialement conçu pour vérifier les transactions en bitcoins – suggère que la répression s'accélère.

La Commission de développement et de réforme de la province du Sichuan et le Bureau de l'énergie du Sichuan ont publié un avis conjoint, daté de vendredi et consulté par Reuters, exigeant la fermeture de 26 projets miniers présumés de crypto-monnaie d'ici dimanche 20 juin.

Le Sichuan est la deuxième plus grande province minière de Bitcoin en Chine, selon les données compilées par l'Université de Cambridge. Certains mineurs y déplacent leurs activités pendant l'été pluvieux pour profiter de ses riches ressources hydroélectriques.

L'avis ordonne aux compagnies d'électricité d'État du Sichuan de procéder à des inspections et d'apporter des corrections, en communiquant leurs résultats d'ici vendredi. Ils doivent immédiatement cesser de fournir de l'électricité aux projets de cryptomining qu'ils ont détectés.

Les autorités ont exhorté les gouvernements locaux du Sichuan à commencer à rechercher des projets de cryptomining et à les fermer. Il a interdit les nouveaux projets.

D'autres centres miniers régionaux, dont le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Yunnan, ont ordonné des mesures de répression contre l'extraction de bitcoins. Lire la suite

L'avis de vendredi semble indiquer que le mécontentement de Pékin à l'égard de l'extraction de crypto-monnaie s'étend au-delà des cas où il utilise de l'électricité générée par la combustion de charbon.

"L'énergie renouvelable n'aide pas", a déclaré Winston Ma, professeur adjoint à la faculté de droit de la NYU et auteur du livre "The Digital War".

"Les quatre plus grandes régions minières - la Mongolie intérieure, le Xinjiang, le Yunnan et le Sichuan - ont mis en œuvre des mesures de répression similaires, même si l'exploitation minière dans les deux dernières repose principalement sur l'hydroélectricité, tandis que les deux premières reposent sur le charbon", a déclaré Ma à Reuters.

 

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.