Capital-investissement : les deals reviennent et la reprise se confirme (gérant de fonds)

| Le 9/6/2021 à 16:46

Après un ralentissement qui a marqué l’année 2020, l’industrie du capital-investissement retrouve progressivement son dynamisme, d’après le directeur d’un fonds d’investissement qui anticipe une bonne année d’investissement notamment grâce au fonds Mohammed VI et au nouveau modèle de développement. 

L’écosystème du capital-investissement n’a pas été épargné de la crise du Covid en 2020. Mais l'impact de la crise semble s’estomper.

Sollicité par LeBoursier, le directeur d’un fonds d’investissement de la place déclare : « L’année dernière l’activité était quasiment à l'arrêt. Maintenant, on sent qu’il y a une reprise sur les dossiers depuis le début de cette année, surtout sur la partie qui concerne le capital-risque et amorçage. Il y a des deals qui sont en cours. Globalement, le marché devient dynamique. On assiste à de gros deals qui sont mis en place ».

Mais, malgré ce dynamisme, l’impact de la crise du Covid n’est toujours pas totalement dépassé. « Après l’impact de la crise du Covid-19 en 2020, on observe que les affaires reprennent petit à petit leur rythme normal. On ne peut toujours pas dire si on a atteint le rythme d’avant crise ou pas mais en tous cas, il y a un frémissement sur le marché. Les entrepreneurs sont confiants. Il y a un retour d’optimisme », souligne-t-il.

Les deals reprennent. Ils concernent plusieurs secteurs. « Il n’y a pas de secteur de prédilection. Les deals se font dans les secteurs de l’industrie, des services et de l’IT, etc. Par contre, les investisseurs évitent les secteurs qui ont été le plus impactés en 2020 notamment l’immobilier, le tourisme et le transport touristique. Ces secteurs sont encore problématiques », explique-t-il.

L’industrie est bien accompagnée cette année

La première moitié de l’année s’est bien déroulée pour cet écosystème. Notre source est optimiste pour le reste de cette année. « L’année s’annonce bonne coté investissement. On a le fonds Mohammed VI pour l'investissement qui viendra booster l'activité de cet écosystème. Il y a également le nouveau modèle de développement qui permet aussi d’accélérer le dynamisme industriel. Tout cela va créer plusieurs opportunités d'investissement. C’est pour dire que toutes les étoiles sont alignées pour bien faire ».

A rappeler que le fonds Mohammed VI pour l’investissement a pour but de contribuer au financement des grands projets d'investissement aux niveaux national et territorial dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Dans ce cadre, 45 milliards du Fonds Mohammed VI seront investis à travers les acteurs du capital investissement, principalement les OPCC (organismes de placement collectif en capital).

Tarik Haddi, président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital, nous a expliqué dans un précédent article que : « le fonds Mohammed VI pour l’investissement va investir en partie à travers des fonds de capital investissement. Nous avons proposé que cela se fasse à travers des OPCC que le fonds allait initier en faisant des appels d’offres et que des équipes de gestion viennent avec des propositions d’OPCC que le fonds choisit. Nous avons également proposé que les OPCC existants puissent solliciter le fonds Mohammed VI. Ceux répondant aux critères du fonds Mohammed VI pourront recevoir des fonds, à charge pour elles de les distribuer aux entreprises éligibles ».

Les grandes lignes de cet accompagnent n’ont toujours pas été dévoilées, d’après notre interlocuteur. 

Une deuxième source nous indique que « toutes les études ont été faites. Le dossier est maintenant entre les mains du ministère. Pour le moment, on n'a pas de visibilité».

>> Lire aussi :

Nouveau Modèle de Développement : 4 concepts clés à retenir sur la stratégie économique (Youssef Saâdani)

Comment le capital investissement accompagnera le Fonds Mohammed VI pour la relance

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.