Le Dow Jones et le S&P 500 à des records après de bons résultats et de solides indicateurs

| Le 16/4/2021 à 11:14

La Bourse de New York a terminé nettement dans le vert jeudi, portant le Dow Jones et le S&P à des niveaux historiques, après une série de résultats trimestriels de bonne facture et des indicateurs rassurants pour l’économie américaine.

Le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,90% à 34.035,99 points, dépassant pour la première fois le seuil des 34.000 points.

L’indice élargi S&P 500 (+1,11%) a aussi atteint un record à 4.170,42 points et le Nasdaq (+1,31%), à forte coloration technologique, a fini à 14.038,76 points.

« Les attentes sur la qualité des résultats des entreprises du S&P 500 au premier trimestre par rapport aux résultats de la même période l’an dernier continuent d’être revues à la hausse », observe Quincy Krosby de Prudential Financial.

Après JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Wells Fargo mercredi, Bank of America et Citigroup ont livré leurs profits et chiffres d’affaires trimestriels avant l’ouverture de Wall Street.

Le bénéfice net de Bank of America a doublé et celui de Citigroup a triplé grâce à la réduction des réserves mises de côté par les deux banques pendant la pandémie.

Malgré ces bons résultats, les actions des deux banques ont reculé, Citigroup perdant 0,51% et Bank of America cédant 2,86%.

BlackRock (+2,09%), le premier gestionnaire d’actifs au monde, a pour sa part dépassé au premier trimestre les 9.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et fait part de résultats globalement supérieurs aux attentes.

De son côté, le géant américain des sodas et des snacks PepsiCo (+0,14%) a affiché des revenus en forte hausse entre janvier et mars, profitant notamment des bonnes ventes de ses marques de chips.

Les résultats de la compagnie aérienne Delta Airlines (-2,80%) ont à nouveau été affectés par l’impact de la pandémie de Covid-19, mais le groupe s’est montré optimiste sur la reprise du trafic aérien à la faveur des campagnes de vaccination.

Au rang des indicateurs, les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont tombées au plus bas depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, passant sous la barre des 600.000, selon les données du département du Travail.

Les ventes au détail dans le pays ont elles rebondi bien plus que prévu en mars (+9,8%), stimulées par la distribution des chèques du gouvernement aux ménages, l’assouplissement des restrictions contre le Covid-19 et la hausse des températures, a annoncé le département du Commerce.

Quant à la production industrielle, elle est repartie en petite hausse en mars (+1,4%), portée par la production minière après avoir été pénalisée par la vague de froid polaire en février, selon un indice de la Réserve fédérale. Le niveau général reste toutefois inférieur à celui d’avant la crise.

Les activités manufacturières de la région de New York et de Philadelphie ont chacune atteint un plus haut depuis plusieurs années, selon des données publiées jeudi.

« On peut dire que le tunnel s’est raccourci et que la lumière se fait de plus en plus vive », résume Mme Krosby, interrogée sur la possible sortie de récession pour les Etats-Unis.

Parmi les autres valeurs du jour, la plateforme AppLovin, qui possède de nombreux jeux mobiles (Game of War, Smashing Four, Final Fantasy XV…) et vend des logiciels de marketing à des développeurs, a dégringolé de 18,50% pour sa première journée de cotation au Nasdaq.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.