HPS : CFG Bank recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

| Le 23/3/2021 à 15:08

Selon CFG Bank, le groupe devrait renouer avec une croissance substantielle de son chiffre d’affaires et de ses marges opérationnelles à partir de cette année. Pour la société de recherche, après plusieurs années de forte croissance en bourse, l’action est désormais correctement valorisée.

Après avoir affiché une croissance de 73% de son cours en 2020, HPS connait un fort ralentissement en 2021. Depuis le début de l’année le titre a lâché 4,01% à 6 230 dirhams.

Suite à la publication des résultats annuels du groupe, CFG Bank a publié une note de recherche. Elle maintient sa recommandation (datée du 16 mars, ndlr) de conserver le titre et anticipe désormais une légère hausse de 1,5% du cours à 6 325 dirhams (par rapport au cours du 22 mars 2020, ndlr). CFG estime que le titre est enfin correctement valorisé par le marché.

Graph HPS P

Pour la société de recherche, les performances du groupe en 2020 en terme de chiffre d’affaires et de marges opérationnelles sont décevantes. Néanmoins, CFG Bank met l’accent sur la résilience du groupe qui affiche une croissance de 1,1% de ses revenus malgré la crise. Elle met d’ailleurs l’accent sur le fait qu’un niveau normatif de chiffre d’affaires et de marge est attendu à partir de 2021. « Nous sommes confortés dans notre conviction par la solide performance du carnet de commandes sur l'exercice 2020 (+ 10,9%) qui indique que le groupe a obtenu les conditions préalables à une croissance future, malgré les difficultés commerciales et macroéconomiques causées par la pandémie COVID-19 » explique CFG Bank.

L’activité Processing prometteuse pour HPS

En forte croissance de 46,5% en 2020, l’activité Processing sera selon CFG, celle qui recèlera le plus de potentiel de croissance dans l’avenir. CFG note que de nombreuses acquisitions ont été réalisées dans le cadre de cette activité. Notamment :

  • Un nouveau et important contrat en Europe
  • L'acquisition d'IPRC au Maroc, qui permettra au groupe d'élargir encore plus son offre de produits
  • L’acquisition d’ICPS à Maurice qui consolidera et dynamisera l’activité de transformation du groupe
  • Un contrat avec l’INMAA (association marocaine de microcrédit) qui utilisera le logiciel de microfinance de HPS.

De plus, HPS a annoncé que le contrat avec Mansa Bank en Côte d'Ivoire a été mis en œuvre et a commencé à générer des revenus. En plus de cela, l’activité Processing permet à HPS de générer des fortes marges. « Cela renforce notre opinion que la croissance potentielle de cette business unit est énorme, et que HPS a raison de faire avancer ce nouveau business model (vendant sa solution en mode traitement / cloud) qui en plus génère des marges opérationnelles plus élevées » précise CFG Bank.

Des jalons importants franchis sur l’activité Solutions

Malgré une légère baisse de 2,1% de l’activité Solutions en 2020, à 485,5 millions de dirhams (71% des revenus du groupe en 2020, ndlr), les perspectives sur le long terme restent très positives selon CFG Bank. La société de recherche met en avant différents points qui participent à la croissance au long terme de cette activité. Notamment « la signature d'un nouveau partenariat avec Sipay Plus qui devrait conduire à la combinaison de leurs technologies innovantes de paiement électronique afin de maximiser les synergies entre les deux plateformes » précise CFG.

Mais la société de recherche rappelle également la conclusion d’un contrat stratégique avec la SAMA (Saudi Arabian Monetary Authority), la banque centrale d’Arabie saoudite, pour l’équipement d’une plateforme de paiement mobile. « Nous pensons que cette dernière est le genre d’annonces auxquelles les investisseurs devraient aspirer, car elle placera HPS au centre du système de paiement en Arabie saoudite et contribuera à renforcer la marque et la visibilité de la société dans le pays » explique CFG Bank. Par conséquent, CFG poursuit : « même si les revenus ont diminué, la performance commerciale de HPS a été très satisfaisante, prouvant que l’exercice fiscal 2020 ne sera qu’une petite et courte période dans la croissance globale du groupe ».

Une valorisation correcte

Désormais, pour CFG Bank, après de nombreuses années de rallye en bourse, HPS est correctement valorisée par le marché. « HPS se négocie actuellement avec des multiples P/E 2021 et 2022 de 33,7x et 28,3x respectivement. Nous pensons que ces niveaux de valorisation sont enfin en ligne avec les perspectives de croissance du groupe » explique la société de recherche.

Un analyste de la place confiait au Boursier dans un précédent article : « Le cours de HPS aujourd’hui inclut toutes les annonces qui ont été faites ainsi que le potentiel de croissance. C’est pour cela que l’on ne devrait plus assister à des taux de croissance aussi importants qu’auparavant ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.