Disway : L'annonce du dividende et le niveau du rendement boostent le cours en bourse

B.B | Le 9/3/2021 à 14:05

Depuis le début de l’année, le titre affiche une hausse de plus de 24%. L’annonce des résultats annuels de 2020 et la distribution d’un dividende record de 35 dirhams par action a renforcé la progression de la valeur en bourse. Au cours actuel, Disway propose un rendement de plus de 6,5%. La conjoncture actuelle laisse supposer un maintien de la demande.

En 2020, le titre Disway s'est apprécié de 34,7% en bourse, passant de 320 dirhams début janvier à 431 dirhams fin décembre, surperformant largement le marché.

Depuis le début de l’année 2021, Disway poursuit sa hausse. Le titre affiche une performance de plus de 24% passant de 431 dirhams début janvier à 538 dirhams à la séance du 9 mars. Le maintien du télétravail et de l’éducation à distance renforcent la confiance des investisseurs dans le distributeurs de produits technologiques.

Graph DISWAY P

Depuis quelques jours, le bon comportement du titre en bourse a été boosté par la publication des résultats annuels du groupe le vendredi 5 mars. Particulièrement suite à l’annonce d’un dividende historiquement élevé.

Le dividende et le niveau de rendement dopent le cours

Depuis, l'annonce des résultats, le cours a augmenté de 4%, 3,98% et 3,01% sur les trois dernières séances. Le groupe a en effet montré des indicateurs dans le vert avec notamment l’annonce de la distribution d’un dividende record de 35 dirhams par action. Ce dernier est en hausse de 25% par rapport au dividende distribué une année auparavant. Le résultat annuel quant à lui affiche une forte croissance de 24% en 2020.

Pour un analyste de la place, « Disway est actuellement une des valeurs star du marché. Elle fait partie des rares qui ont annoncé un chiffre d’affaires en progression, même chose pour son résultat net. Qui plus est, elle distribue au titre de 2020 le plus haut dividende de son histoire » explique-t-il. Il poursuit, « avec ce dividende, la société propose un rendement très intéressant de 6,5% aujourd'hui. C’est un des facteurs qui fait qu’il y a un engouement fort pour la valeur depuis l’annonce des résultats annuels de la société vendredi dernier ».

A l’annonce de la distribution du dividende de 35 dirhams par action le vendredi 5 mars, le cours clôturait à 502,3 dirhams, soit un yield de près de 7%. Au 9 mars, avec la hausse du cours, il est ramené à 6,5%. Un autre analyste de la place nous explique : « Avec la crise, nous avons senti un appétit au rendement surtout depuis la publication des résultats trimestriels, que ce soit les particuliers ou les institutionnels. Sur Disway d’ailleurs, la publication des résultats du 4e trimestre montraient un léger recul du chiffre d’affaires, et le cours de la valeur a baissé. L’annonce du dividende de 35 dirhams et d’un rendement de près de 7% vendredi dernier a naturellement été un facteur catalyseur de hausse du cours ». 

L'engouement pourrait encore durer sur plusieurs séances. De plus, avec les changements induits par la crise sanitaire dans le monde du travail ainsi que dans l’éducation, le besoin en équipement informatique sera amené à augmenter. Une bonne nouvelle pour les activités de Disway.

Une tendance de fond qui perdurera cette année

Si les fortes hausses du titre Disway sont à observer depuis l’annonce des résultats, pour notre analyste, « cela ne va pas s’arrêter sur le long terme. Au-delà de l’euphorie créée par les dividendes, la conjoncture laisse supposer que la demande en équipement informatique sera toujours là. Cela se traduirait par un bon comportement des ventes dans le marché » explique notre source.

Une vision corroborée par notre autre interlocuteur : « Je ne pense pas qu’il y ait un ralentissement de l’activité en 2021. Le secteur des technologies est enclin à poursuivre sa hausse, qui plus est dans le contexte actuel où les modes de travail changent. Le besoin sera toujours là et se renforcera davantage » explique notre analyste.

Une autre source de la place corroborait ces propos dans un précédent articledu Boursier. Pour lui, les changements apportés par le télétravail ont modifié les besoins des entreprises. Une tendance de fond qui ne s’estompera pas cette année. « Certaines entreprises se posent désormais la question s'il faut diminuer la surface de leur bureau pour passer à des systèmes de télétravail sur 50% du temps ou avec des équipes en rotation par exemple. Cela induit forcément un équipement informatique qui augmente. Qui plus est, l’outil informatique est amorti sur deux ou trois ans, ce qui est un cycle court. Le taux de rotation est donc assez haut » expliquait-il.

Cependant, un risque qui plane sur les distributeurs de technologie est d'ordre logistique. « Un des seuls problèmes que l’on peut voir sur une valeur comme Disway, c’est les perturbations d’approvisionnement et les risques de ruptures de stock potentiels en 2021. La société a d’ailleurs prévenu du risque dans son communiqué » conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.