Bons du Trésor : la demande ralentit, les taux se stabilisent (experts)

M. Ett. | Le 9/2/2021 à 16:03

Deux professionnels reviennent sur l’évolution du marché des Bons du Trésor ce début d’année 2021. D’après eux, le Trésor est dans une situation plus ou moins confortable, la demande qui était haussière commence à s’épuiser et les taux partent d’une tendance baissière vers une stabilisation. 

Le marché des Bons du Trésor a démarré l’année 2021 sur une tendance baissière de la courbe des taux, poursuivant ainsi le rythme observé vers la fin de l’année 2020 et confirmant les prévisions des opérateurs.

D’après le directeur d’une salle des marchés de la place, cette tendance s’explique par deux principales raisons : « la première concerne le fait que le Trésor a levé 3 milliards de dollars vers la fin de 2020. Donc, il a terminé l’année confortablement. C’est pour cette raison qu’il a effectué des rachats de Bonds du Trésor », précise-t-il.

Ce qui nous ramène au deuxième facteur expliquant la baisse des taux au début de cette année. « Les remboursements effectués par le Trésor ont porté sur un montant de plus de 12 milliards de DH. Cela veut dire que ces 12 milliards ont été réinjectés sur le marché et qu’il fallait bien que les investisseurs les réinvestissent. Automatiquement, ils se sont rués vers les Bons du Trésor lors des adjudications. Ce qui a fait que les taux suivaient une tendance baissière », ajoute notre source.

Joint par LeBoursier, Ahmed Zhani, économiste en recherche macroéconomique et taux à CDG Capital, précise que « l’ajustement de la courbe des taux post sortie à l’international a généré une tendance baissière qui a concerné immédiatement le court-terme. Par la suite, on a observé une transmission vers les parties moyennes et longues.

Léger épuisement de la demande

On a commencé l’année sur une forte demande, d’après nos deux sources. Mais selon Ahmed Zhani, il n'y avait pas beaucoup d'émissions de bons du Trésor. Par la suite, « et comme le Trésor a mené des opérations importantes, cela a épuisé légèrement la demande. Maintenant, on s’oriente vers une courbe qui est relativement stable. Les anticipations du marché actuellement ne sont pas assez importantes pour faire bouger la courbe », nous indique-t-il.

Le Trésor avait en effet annoncé un besoin de 13 milliards de DH lors du premier mois de cette année. Pour le mois de février, son besoin se situe entre 10 et 10,5 milliards de DH.

D’après notre interlocuteur, ce léger épuisement de la demande a été observé au cours de ces 3 à 4 dernières semaines.

Et d’expliquer : « on est dans un climat d’attentisme. Le marché attend le prochain conseil de Bank Al-Maghrib en mars et les annonces concernant les recettes de l’acompte de l’IS du mois prochain. Ces recettes conditionnent un peu l’évolution de la situation budgétaire et de la situation fiscale. Pour le moement, le marché a intégré toutes les informations disponibles. La stabilisation de la courbe actuelle est un comportement classique en cette période ».

Notre premier interlocuteur nous indique qu’« actuellement, le Trésor reste excédentaire sur le marché de près de 14 milliards. Il faut garder en tête qu’il a la contributin au fonds Mohammed VI qu’il doit verser. Mais, ce n’est que l’exécution de ce qui a été prévu au niveau de la loi de finances 2021. Il ne s’agira pas d’une sortie exceptionnelle », souligne le directeur de la salle de marché.

Ahmed Zhani, lui, insiste sur le fait qu’il ne faut pas oublier que « le déficit prévu cette année est très important, l'équivalent de 6,5% du PIB. Cela reste relativement important par rapport à la capacité du marché ».

Il souligne également qu’il y a deux éléments à prendre en considération. « D’abord, il n’y a pas que le budget général qui détermine le budget de l’Etat. Il y a d’autres éléments de la finance publique qui impactent le besoin du Trésor. De l’autre côté, les sorties à l’international du Trésor et les financements bilatéraux sont difficiles à anticiper et à quantifier. Le Trésor va continuer à lever sur le marché local, mais une fois qu'il sentira que les opérateurs anticipent un besoin important et commencent à proposer des taux élevés, il peut prévoir une sortie à l’international ou bien des tirages sur des lignes de financement existantes ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.