Banques : Fitch Ratings prévoit une dégradation à deux chiffres des ratios de prêts douteux au Maroc

| Le 3/12/2020 à 11:54

D'après Fitch Ratings, les ratios de prêts douteux des banques devraient se dégrader à deux chiffres sur le long terme au Maroc, à cause principalement des segments des prêts à la consommation et aux PME. 

 

Les perspectives de l'agence de notation pour le secteur bancaire africain sont stables pour 2021 mais un retour aux niveaux de performance pré-pandémique n'est pas prévu avant au moins deux ans.

La qualité des actifs se détériorera plus rapidement en 2021 en raison de l'effet de la pandémie sur les ménages et les entreprises, combiné à l'expiration des mesures temporaires d'allègement de la dette. Le scénario le plus probable est la restructuration des prêts aux grandes entreprises, empêchant une augmentation des prêts douteux, selon un communiqué de Fitch Ratings. 

"Une telle flexibilité ne sera pas accordée aux prêts à la consommation et aux PME et ces segments entraîneront une augmentation des prêts douteux à long terme." ajoute la même source.

Ainsi, les ratios de prêts douteux feraient preuve d’une dégradation à deux chiffres dans certains pays, en particulier au Nigéria et au Maroc.

Le scénario de base est qu'avec une capacité de génération de revenus toujours saine, la plupart des banques de la région resteront rentables. Toutefois, la reconstitution des bénéfices sera plus lente pour les banques sud-africaines.

D'autre part, le financement et la liquidité resteront globalement stables et la croissance des dépôts restera forte, selon l'agence. 

De leur côté, les risques de liquidité en devises ne se sont pas matérialisés mais présentent un risque important pour les notations des banques.

Par ailleurs, 50% des notations bancaires couvertes par l’agence ont des perspectives négatives, "contre 35% il y a un an, suite à de multiples révisions à la baisse depuis le déclenchement de la crise." souligne Fitch.

Les perspectives négatives des notations des banques reflètent soit le fait que la note souveraine soit sur des perspectives négatives, soit une faiblesse d’autonomie, généralement autour du capital.

Par conséquent, les perspectives de notation du secteur sont négatives

Selon Fitch, la dégradation des conditions d'exploitation persistent, la reprise économique étant fragile et sujette à des revers.

" Les déclassements souverains déclencheraient probablement des déclassements bancaires en raison de l'influence de la solvabilité du souverain sur le risque bancaire en Afrique." conclut la même source. 

 

>> Lire Aussi : Impayés bancaires: 80 milliards de DH et le pire est à venir...

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).