Résidences dar Saada reprofile son emprunt obligataire à cause de la crise

M. Ett. | Le 4/11/2020 à 14:38

Ce reprofilage ne va pas demander une nouvelle émission d’obligations, d’après Fayçal Idrissi Qaitouni, directeur général de Résidences Dar Saada, joint par LeBoursier. Un analyste de la place estime que ce type d’opération est une chose raisonnable, spécialement dans le contexte actuel.

Dans un avis de réunion, diffusé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), on apprend que les détenteurs des obligations de Résidences Dar Saada sont convoqués en Assemblée générale des Obligataires, le vendredi 4 décembre 2020, afin de délibérer sur le reprofilage de l’emprunt obligataire d’un montant initial de 250 millions de DH, émis en date du 5 octobre 2017. 

Cette opération s’explique par « l’impact de la crise sanitaire actuelle sur l’activité de la société et sa trésorerie », peut-on lire sur l’avis de réunion. L’avis de réunion ne précise pas les modalités de cette opération. 

Il s’agit en fait du deuxième avis de réunion des obligataires publié concernant cette opération. Au niveau de la première convocation, qui date du 1er octobre dernier, il y avait une deuxième résolution qui soulignait : « A défaut d’approbation de la première résolution portant sur le reprofilage, prorogation jusqu’au 7 décembre 2020 du délai de paiement de la prochaine échéance du capital restant ».

Fayçal Idrissi Qaitouni, directeur général de Résidences Dar Saada, joint par LeBoursier, nous déclare qu’ « on va reprofiler le capital restant dû de cet emprunt, compte tenu des impacts de la crise sanitaire ».

Et de préciser : « le reprofilage est déjà acté. C’est juste ses termes qui sont en train d’être arrêté ».

Le DG de Résidences Dar Saada explique la publication de deux avis par le fait que « tout le schéma était en cours de validation ». 

Est-ce que le reprofilage va être réalisé à travers une nouvelle émission d’obligations ? « Non, il n’y aura pas de nouvelle émission. C’est dans le cadre du même crédit. C’est juste un petit reprofilage qui porte sur un petit report du délai de paiement », indique-t-il.

Pour le moment, le DG de l’immobilière ne peut pas communiquer sur les modalités de cette opération « tant que ce n’est toujours pas public », affirme-t-il.

A rappeler que Résidences Dar Saada a enregistré une forte dégradation de ses indicateurs financiers au premier semestre. Son chiffre d’affaires consolidé a chuté de 23% à 473 millions de DH à cause des retards dans la livraison des projets induit par la crise sanitaire. Pour leur part, les préventes du groupe ont reculé de 65,2%. Et l’immobilière a soldé le premier semestre avec un déficit de 36 millions de DH.

Les immobilières optent de plus en plus pour des opérations de reprofilage de la dette

Addoha devrait, elle aussi, reprofiler sa dette prochainement. Cette immobilière compte en effet convertir 600 millions de DH de billets de trésorerie en obligations. Ses actionnaires devront statuer sur cette opération le 9 novembre. Addoha est habituée à ce type d’opération. 

Alliances, la troisième immobilière cotée à la bourse de Casablanca, a, elle aussi, eu recours à cette opération en décembre 2019, dans le cadre de son plan de restructuration financière.

Un analyste de la place estime que cette pratique « n’est pas surprenante, surtout dans le contexte actuel. Ces sociétés préfèrent transformer la dette en des crédits à long terme pour ne pas avoir à payer maintenant. C’est une chose raisonnable, qui peut être bénéfique à ces entreprises puisqu’elles vont limiter leurs charges d’intérêt à court-terme ».

« Certes, cela confirme qu’elles ont des difficultés à payer, mais ça on le savait déjà. Cette opération va les laisser respirer un peu », pense-t-il. 

Les difficultés du secteur immobilier ne datent pas d’hier. Les immobilières étaient déjà fragilisées et connaissaient des pressions sur leur trésorerie bien avant cette crise. Celle-ci n’a fait qu’empirer la situation. 

>>> Lire aussi : La Covid ou la « crise sur le gateau » pour les grands promoteurs immobiliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.