Addoha veut convertir ses billets de trésorerie en obligations

M. Ett. | Le 12/10/2020 à 15:28

Addoha compte convertir 600 MDH de billets de trésorerie en obligations. Cette opération semble s’expliquer, selon un analyste, par des tensions sur la trésorerie à cause des difficultés du secteur immobilier et de la crise économique d’une manière générale.

Addoha s’apprête à lancer une émission obligataire d’un montant maximum de 600 millions de DH, d’après un avis de convocation des actionnaires à l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 9 novembre 2020.

Cette opération est réservée aux détenteurs de billets de trésorerie existants. Elle est garantie par des hypothèques portant sur des biens immobiliers.

Il s’agit donc d’une conversion des billets de trésorerie, dont la maturité ne dépasse pas 1 an, en obligations qui peuvent avoir une maturité de 5 ans voire plus.

Contacté par LeBoursier, un analyste estime qu’ « au lieu de devoir rembourser sa dette en billets de Trésorerie, étant donné que la conjoncture actuelle est difficile et qu'il pourrait ne pas être en mesure d'honorer cette échéance, le groupe va donc prolonger la période de remboursement de sa dette par exemple sur 5 ans avec cette opération de conversion des billets de trésorerie en obligations ».

« Je sais que le groupe a des difficultés à payer ses fournisseurs. Je pense qu’il est légèrement en difficulté côté trésorerie. Certes, il a des actifs et des propriétés, mais il n’a pas beaucoup de cash », commente notre analyste.

« En gros, cette opération permettrait au groupe de ne pas rembourser dans l’immédiat sa dette pour respirer un peu. Il procède ainsi pour gagner du temps », pense-t-il.

Contacté par LeBoursier, Le DG du groupe Addoha n'a pas répondu au moment de la mise en ligne de cet article.

A rappeler que le groupe immobilier a dégagé un déficit de 104 millions de DH au premier semestre 2020 contre un bénéfice de 422 millions de DH pendant la même période de l’année précédente. 

Il importe de souligner que l’encours actuel des billets de trésorerie du groupe Addoha est de 594 millions de DH, d’après les données publiées sur le site de Bank Al-Maghrib. C'est quasiment le même montant visé par Addoha pour sa prochaine émission obligataire. 

S’agissant de la garantie par des hypothèques portant sur des biens immobiliers, notre analyste trouve que « c’est tout à fait normal ». Et d’expliquer : « Tous les opérateurs immobiliers galèrent avec le cash. Ils sont tous dans des situations relativement compliquées. Même les banques n’ont plus envie de prêter aujourd’hui sans garantie ». Ainsi, avec ces hypothèques, l’immobilière pourrait rassurer et convaincre les investisseurs. 

Addoha est habituée au reprofilage de la dette et aux hypothèques des biens immobiliers

La dernière émission obligataire réalisée par l’immobilière date de 2014. Celle-ci, qui était plafonnée à 2 milliards de DH, était assortie d’une garantie partielle et d’une promesse de garantie, portant sur le bien immobilier dénommé « Bled Ouled Sbita », situé à Salé – Bouknadel. Cette opération était un reprofilage de l’encours de la dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des Obligations existantes et aux porteurs des Billets de trésorerie existants ainsi qu’à de nouveaux investisseurs.

Avant cette opération, Addoha avait réalisé une émission obligataire d’un montant de 2 milliards de DH en 2010, ne comprenant pas de garanties. Cette opération avait comme objectif le remboursement de l’emprunt obligataire par placement privé contracté en 2009 pour un montant de 1,50 milliards de DH (qui arrivait à maturité en août 2010) et, aussi, pour refinancer une dette bancaire arrivée à échéance pour un montant de 500 millions de DH. 

Sur le marché des TCN, Addoha avait lancé un programme de billets de trésorerie, plafonné à un milliard de DH, en 2011. Ce programme a été mis à jour en 2012, 2013, 2014, et enfin en décembre 2019.
On observe que les obligations et les billets de trésorerie émis par Addoha durant ces dernières années ont servis en grande partie à rembourser la dette privée de l’immobilière et non pas à financer, directement, le développement de ses projets.

Le gearing devrait rester autour de 31%

Addoha a pu réduire son endettement de 4% depuis fin décembre 2019, à 5 milliards de DH, correspondant à un gearing de 31% au premier semestre 2020. Avec la prochaine émission obligataire, le gearing devrait rester au même niveau observé à fin juin 2020 puisqu’il s’agit d’une simple conversion de dette.

>>Lire aussi: La Covid ou la « crise sur le gateau » pour les grands promoteurs immobiliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.