Damane Relance Promotion immobilière : « Une bonne initiative qui demeure insuffisante pour relancer le secteur » (Mustapha Allali)

M. Ett. | Le 6/10/2020 à 17:31

Contacté par LeBoursier, Mustapha Allali, vice-président de la Fédération Nationale Des Promoteurs Immobiliers réagit par rapport à la nouvelle offre de garantie de financement de la CCG pour le secteur immobilier.

Le Comité de Veille Economique (CVE) a décidé, lundi 5 septembre, de mettre en place une nouvelle variante du produit « Damane Relance » dénommée « Damane Relance Promotion Immobilière », en vue d’adapter l’offre de garantie de financement "Relance" de la CCG aux spécificités du secteur immobilier.

Commentant cette annonce, Mustapha Allali, vice-président de la Fédération Nationale Des Promoteurs Immobiliers (FNPI), lance d’emblée que « c’était attendu ».

Et d’expliquer : « cela faisait partie des revendications de la fédération nationale des promoteurs immobiliers. Maintenant, il reste à savoir comment cette décision sera appliquée et son étendue, mais aussi les délais de traitement des dossiers. Nous espérons que cela ne va pas accuser un retard comme ce qu’on a vécu avec le produit Damane Oxygène. Celui-ci a connu des délais de traitement de plus de 4 mois pour avoir la réponse des banques. Nous espérons donc que ce nouveau produit soit différent du précédent. En tous cas, ce produit est une bonne initiative pour relancer le secteur».

Pour le moment, les promoteurs immobiliers n’ont pas beaucoup de détails sur ce nouveau produit. « Nous savons que ce produit concerne tous les promoteurs immobiliers. Chaque projet peut bénéficier jusqu’à 50 millions de DH de financement. Pour les sociétés qui ont plusieurs projets, elles peuvent pratiquement les financer tous via ce crédit », indique-t-il.

Le secteur immobilier a beaucoup pâti de la crise à cause de l’arrêt des chantiers imposés par l’état d’urgence sanitaire et le confinement de la population. « Tous les promoteurs immobiliers ont vu leur trésorerie étouffée à cause de la crise. Ce produit vient alors pour donner un nouveau souffle aux promotteurs pour qu’ils puissent terminer leurs projets et les livrer à temps à leurs acquéreurs », estime notre interlocuteur. 

Reste à savoir si ce produit sera suffisant pour relancer le secteur. « Je pense qu’il faut d’autres moyens pour relancer le secteur d’une manière effective. Il faut que les taux d’intérêts baissent pour les acquéreurs. Encourager les promoteurs immobiliers via ce levier est une bonne chose, mais encore faut-il faire bénéficier les acquéreurs de plusieurs facilités. Pour cela, nous avons demandé que les taux d’intérêts descendent à 3% pour les acquéreurs. Les droits de conservation foncière doivent également baisser à l’instar de ce qui a été fait pour les droits d’enregistrement », indique Mustapha Allali. 

Un assouplissement des procédures administratives est espéré. « Les procédures administratives doivent être assouplies parce qu’elles continuent de poser un vrai problème au niveau du secteur, notamment un problème de retard pour les projets en cours. Il y a un blocage au niveau des réceptions provisoires lié à une loi promulguée en 1992, qui prévoit que les lotissements et les habitations ne peuvent pas bénéficier de réception provisoire quand leur autorisation a dépassé 3 ans. Ce délai pose problème surtout dans le contexte actuel qui a causé un arrêt des projets immobiliers de 3 mois. Beaucoup de projets se trouvent devant un vrai problème aujourd’hui parce qu’ils ont dépassé ce délai », déplore notre interlocuteur.

>>> Lire aussi : Relance. Voici ce que demandent les promoteurs immobiliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.