Damane Relance Promotion immobilière : « Une bonne initiative qui demeure insuffisante pour relancer le secteur » (Mustapha Allali)

M. Ett. | Le 6/10/2020 à 17:31

Contacté par LeBoursier, Mustapha Allali, vice-président de la Fédération Nationale Des Promoteurs Immobiliers réagit par rapport à la nouvelle offre de garantie de financement de la CCG pour le secteur immobilier.

Le Comité de Veille Economique (CVE) a décidé, lundi 5 septembre, de mettre en place une nouvelle variante du produit « Damane Relance » dénommée « Damane Relance Promotion Immobilière », en vue d’adapter l’offre de garantie de financement "Relance" de la CCG aux spécificités du secteur immobilier.

Commentant cette annonce, Mustapha Allali, vice-président de la Fédération Nationale Des Promoteurs Immobiliers (FNPI), lance d’emblée que « c’était attendu ».

Et d’expliquer : « cela faisait partie des revendications de la fédération nationale des promoteurs immobiliers. Maintenant, il reste à savoir comment cette décision sera appliquée et son étendue, mais aussi les délais de traitement des dossiers. Nous espérons que cela ne va pas accuser un retard comme ce qu’on a vécu avec le produit Damane Oxygène. Celui-ci a connu des délais de traitement de plus de 4 mois pour avoir la réponse des banques. Nous espérons donc que ce nouveau produit soit différent du précédent. En tous cas, ce produit est une bonne initiative pour relancer le secteur».

Pour le moment, les promoteurs immobiliers n’ont pas beaucoup de détails sur ce nouveau produit. « Nous savons que ce produit concerne tous les promoteurs immobiliers. Chaque projet peut bénéficier jusqu’à 50 millions de DH de financement. Pour les sociétés qui ont plusieurs projets, elles peuvent pratiquement les financer tous via ce crédit », indique-t-il.

Le secteur immobilier a beaucoup pâti de la crise à cause de l’arrêt des chantiers imposés par l’état d’urgence sanitaire et le confinement de la population. « Tous les promoteurs immobiliers ont vu leur trésorerie étouffée à cause de la crise. Ce produit vient alors pour donner un nouveau souffle aux promotteurs pour qu’ils puissent terminer leurs projets et les livrer à temps à leurs acquéreurs », estime notre interlocuteur. 

Reste à savoir si ce produit sera suffisant pour relancer le secteur. « Je pense qu’il faut d’autres moyens pour relancer le secteur d’une manière effective. Il faut que les taux d’intérêts baissent pour les acquéreurs. Encourager les promoteurs immobiliers via ce levier est une bonne chose, mais encore faut-il faire bénéficier les acquéreurs de plusieurs facilités. Pour cela, nous avons demandé que les taux d’intérêts descendent à 3% pour les acquéreurs. Les droits de conservation foncière doivent également baisser à l’instar de ce qui a été fait pour les droits d’enregistrement », indique Mustapha Allali. 

Un assouplissement des procédures administratives est espéré. « Les procédures administratives doivent être assouplies parce qu’elles continuent de poser un vrai problème au niveau du secteur, notamment un problème de retard pour les projets en cours. Il y a un blocage au niveau des réceptions provisoires lié à une loi promulguée en 1992, qui prévoit que les lotissements et les habitations ne peuvent pas bénéficier de réception provisoire quand leur autorisation a dépassé 3 ans. Ce délai pose problème surtout dans le contexte actuel qui a causé un arrêt des projets immobiliers de 3 mois. Beaucoup de projets se trouvent devant un vrai problème aujourd’hui parce qu’ils ont dépassé ce délai », déplore notre interlocuteur.

>>> Lire aussi : Relance. Voici ce que demandent les promoteurs immobiliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.