OPCVM : dépréciation de l’actif net global à cause de la chute de la bourse et du manque de visibilité sur le marché des taux

M. Ett. | Le 7/4/2020 à 15:36

L’actif net global des OPCVM a dégagé une perte de 11,01 milliards de DH pendant la semaine allant du 27 mars au 3 avril. Elle s’explique en grande partie par le recul des fonds Actions à cause de la chute des cours à la bourse de Casablanca. Les fonds Obligations ne peuvent pas profiter de cette situation à cause du manque de visibilité qui pèse sur le marché des taux.

L’actif net global des OPCVM s’est déprécié de 2,31% pendant la période allant du 23 mars au 3 avril 2020 pour s’établir à 465,12 milliards de DH, selon les données de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (ASFIM), relayées par LeBoursier à travers ce lien.

L’Actif net global des OPCVM a ainsi perdu 11,01 milliards de DH en une semaine !

Depuis le début de l'année, il a cédé 1,16%, soit une perte de 5,45 milliards de DH après avoir été en hausse durant les premiers mois de l’année en cours.

La contre-performance des OPCVM s’explique aussi bien par la baisse des fonds Actions et par celles des fonds Obligations.

Sur la partie Actions, les OPCVM ont perdu 18,97% de leurs actifs, soit une perte de 7,2 milliards de DH cumulée depuis le début de l’année 2020.

En YTD, la baisse du MASI est supérieure à celle des OPCVM Actions. Elle se situe à 22,81% au 3 avril 2020.

Entre le 27 mars et le 3 avril, l'actif net des fonds actions a baissé de 3,43% pour se situer à 30,77 milliards de DH, soit une baisse de 1,09 milliard de DH en une semaine.

L’évolution hebdomadaire des fonds Actions est très proche de celle du MASI. Le principal indice de la cote casablancaise a cédé 3,57% pendant la période analysée. 

D’après un gestionnaire de fonds de la place, « A la fin du premier trimestre de cette année, il n’y a pas eu un fort mouvement de rachat des OPCVM Actions. Ainsi, la dépréciation des OPCVM actions est imputée pratiquement en totalité à la baisse des cours à la bourse Casablanca ».

Tous les fonds actions dégagent des valeurs liquidatives négatives depuis le début de l’année 2020.

La moyenne des contre-performances des fonds Actions se situe à 21,42%, légèrement inférieure à celle du MASI au 3 avril (-22,81%).

La plus forte baisse a été enregistrée par le fonds IRGAM Srategie, géré par IRG Asset Management. Sa valeur liquidative a chuté de 61,19% pendant la période retenue. 

La baisse la moins importante des valeurs liquidatives des fonds Actions a été enregistrée par le fonds RMA Expansion, géré par RMA Asset Management. Ce fonds a baissé de 13,04%.

Le manque de visibilité pèse sur le marché des taux

Pour leur part, Les fonds Obligations Court terme (OCT) enregistre une baisse d'actif « normale et périodique » selon notre source, « car elle s’explique par la période des arrêtés comptables de fin du premier trimestre qui est marquée par des aller-retour des investisseurs ».

Malgré la baisse des fonds Actions, les OPCVM Obligations en général n’ont pas connu d’engouement de la part des investisseurs. Cela s’explique par le fait que le contexte global, marqué par la crise causée par la propagation du Coronavirus, n’est pas propice pour la prise de décision d’investissement. 

« Ce n’est pas parce que le marché actions a baissé qu’on va se diriger vers le marché des taux. Ce n’est pas aussi simple que ça », commente notre interlocuteur.

Et d’expliquer : « en ce moment, il y a beaucoup d’incertitudes. On ne sait pas par exemple ce que le Trésor va faire de son déficit. On n’a pas de visibilité sur l’évolution de la balance des paiements qui pourra impacter la liquidité. Il ne faut pas oublier que cette année [à cause de l’impact du Covid-19, ndlr] on n’aura ni IDE ni recettes de voyages. Certes, on va bénéficier d’un effet pétrole bon marché mais en face on aura moins d’exportations d’automobiles. 

« Ce contexte explique le manque de dynamisme du marché des taux. Il y a pas mal d’opérateurs qui ont du cash mais qui préfèrent le garder. Tant qu’ils n’ont pas de visibilité, ils ne vont pas prendre des décisions d’investissement », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.