Résultats 2019: Maroc Telecom dépasse ses objectifs et provisionne l'amende ANRT

| Le 17/2/2020 à 6:25

Maroc Telecom ouvre comme chaque année le bal des résultats. Comme on s'y attendait, l'amende de l'ANRT a été provisionnée, malgré le recours déposé par l'opérateur historique. MAlgré l'impact final sur le résultat, Maroc Telecom a voulu maintenir autant que possible le dividende. Il distribuera 5,54 DH par action, contre 6,83 DH un an auparavant.

Dans le communiqué qui présente les résultats, Maroc Telecom consacre un passage à la décision de l'ANRT:

"La décision du Comité de gestion de l’ANRT du 17 janvier 2020, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, a été notifiée à Maroc Telecom le 27 Janvier 2020.
"Cette décision exécutoire porte sur une sanction pécuniaire de 3,3 milliards de dirhams et des injonctions relatives aux aspects techniques et tarifaires du dégroupage.
"Compte tenu du caractère récent, complexe et exceptionnel de la décision reçue, le dossier est toujours en cours d’analyse par Maroc Telecom.
"Comme prévu par la loi, Maroc Telecom se réserve également la possibilité de former un recours auprès de la cour d’appel dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision.
"Dans ce contexte, Maroc Telecom a constitué une provision dans ses comptes au 31 décembre 2019 à hauteur de 3,3 milliards de dirhams."

Voici par ailleurs la présentation des résultats telle qu'elle ressort de la communication effectuée par Maroc Telecom:

RÉSULTATS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2019
De solides performances opérationnelles :
* Près de 68 millions de clients dans le Groupe, en hausse de 11,1% ;
* Croissance des revenus du Groupe de 0,9% à base comparable*, grâce à l’essor de la Data Mobile au Maroc et dans les filiales ;
* Profitabilité renforcée avec une marge d’EBITDA de 51,8% en amélioration de 1,2 pt à base comparable*, favorisée par une optimisation continue des coûts ;
* Cash-Flow Opérationnel ajusté en hausse de 29,0% à base comparable*.
Proposition de distribution de 4,9 milliards de dirhams, soit 5,54 dirhams par action, représentant un rendement de 3,8% sur la base du cours du 14 février 2019 (145 DH).

Les perspectives du groupe Maroc Telecom pour l’année 2020, à périmètre et change constants, sont présentées commùe suit:
> Chiffre d’affaires stable ;
> EBITDA stable ;
> CAPEX d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Une déclaration d'Ahizoune

Le communiqué inclut une déclaration de Abdeslam Ahizoune, président du directoire:

«Hors impact de l’amende de l’ANRT, le groupe Maroc Telecom améliore ses performances et affiche des résultats en croissance, au-dessus de ses objectifs annuels. Il confirme la pertinence de sa stratégie basée sur des réseaux toujours plus performants et une offre de services adaptés aux attentes du marché tant domestique que celui des filiales.
Maroc Telecom poursuivra en 2020 ses efforts d’investissement et la digitalisation de ses services pour améliorer le parcours client et l’efficacité opérationnelle de son organisation. »

 

>Parc: +11,1%
La base clients du Groupe progresse de 11,1% en 2019, pour atteindre 67,5 millions de clients, en lien avec la croissance des parcs Mobile et Fixe au Maroc (+5,2% et +3,5% respectivement) ainsi qu’à l’élargissement du périmètre du Groupe avec l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.
> Chiffre d’affaires: 36,5 milliards de DH (+1,3%).
Sur l’ensemble de l’année 2019, le groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de 36 517 millions de dirhams, en hausse de 1,3% (+0,9% à base comparable). Cette performance reflète à la fois la poursuite de la croissance des activités au Maroc et la résilience des activités à l’International face à une pression concurrentielle et réglementaire accrue.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe affiche une hausse de 3,5% (+1,0% à base comparable), grâce à la hausse toujours soutenue de la Data Mobile au Maroc
et dans les filiales.

> Résultat opérationnel avant amortissements +3,4%
Grâce à une gestion rigoureuse des coûts, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom atteint 18.922 millions de dirhams à fin décembre 2019, en
progression de 3,4% à base comparable. Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 51,8%, en hausse de 1,2 pt à base comparable.
> Résultat opérationnel
À fin 2019, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du groupe Maroc Telecom s’élève à 11 540 millions de dirhams, en hausse de 4,3% à base comparable, due essentiellement à la progression de l’EBITDA. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’améliore de 0,9 pt (+1,0 pt à base comparable(1)) pour atteindre 31,6%.
> Résultat Net– Part du Groupe
Le Résultat Net ajusté part du Groupe affiche une hausse de 1,0% à base comparable.
> Investissements
Les investissements s’élèvent à 6.788 millions de dirhams, en hausse de 2,2% sur un an et représentent 14,7% du chiffre d’affaires (hors fréquences et licences). Ce niveau d’investissements reste en ligne avec l’objectif annoncé sur l’année.
> Cash Flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’améliorent de 33,8% (+29,0% à base comparable(1)), pour atteindre 13 352 millions de dirhams en raison de la croissance de l’EBITDA et d’une bonne gestion du besoin en fonds de roulement.
Au 31 décembre 2019, la dette nette consolidée du groupe Maroc Telecom représente 0,9 fois l’EBITDA annuel du Groupe hors impact de l’IFRS16.

> Dividende
Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 21 avril 2020, la distribution d’un dividende de 5,54 dirhams par action, représentant un montant global de 4,9 milliards de dirhams. Ce dividende serait mis en paiement à partir du 2 juin 2020.
> Perspectives du groupe Maroc Telecom pour l’année 2020
Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour
l’année 2020, à périmètre et change constants : Chiffre d’affaires stable ; EBITDA stable ; CAPEX d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.