Addoha veut augmenter son capital de 800 millions de DH

| Le 6/12/2019 à 7:55

Cette augmentation de capital est réservée aux actionnaires actuels et détenteurs des droits de souscriptions qui seront émis. Les nouvelles actions seront vendus à 10 DH alors que le cours en bourse est de 8 DH.

Comme annoncé lors de la publication des résultats annuels de l’année 2018, Addoha lance une augmentation de capital de 799,94 millions de DH. Cette opération reprèsente 25% du capital social actuel (3,22 milliards de DH). Après cette augmentation, le capital social d'Addoha se situera à 4,02 milliards de DH.

Cette opération vient de de recevoir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), selon un communiqué.

Le groupe pâtit d'un marché immobilier en berne au Maroc. Ses résultats continuent de baisser. Pour y faire face, il veut renforcer ses investissements en Afrique. C'est pour cela qu'il a décidé d’augmenter le capital.

Plus précisemment, l'augmentation de capital répond aux objectifs suivants :

> Injecter de la liquidité immédiate ;

> Renforcer la structure des fonds propres (ce qui permettra de réduire le taux d'endettement) ;

> Investir dans les relais de croissance et notamment en Afrique de l’Ouest.

"Les fonds levés au cours de la présente augmentation de capital à travers les souscriptions en numéraires permettront de financer le développement des relais de croissance de la société en Afrique et accélérer le rythme de production en Côte d'Ivoire où la demande et la dynamique du secteur immobilier sont intéressantes", peut-on lire sur le prospectus qui accompagne cette opération. 

"Afin que ces investissements ne soient pas réalisés au détriment du plan de désendettement et du maintien de la solidité et de la marge de manœuvre financière du Groupe, le Conseil d'Administration a proposé de reporter la totalité du résultat net 2018 en report à nouveau et de procéder à une augmentation de capital au courant de l'année 2019", avait expliqué le groupe immobilier dans un communiqué.

                >>> Lire aussi : Addoha : Pas de dividendes sur 2018, augmentation de capital prévue en 2019

Cette opération va se réaliser à travers un apport en numéraire et par compensation avec des créances liquides et exigibles

Anas Sefrioui, PDG du groupe, et actionnaire majoritaire détenant 56,6% de l'immobilière, compte participer à l’opération ''de telle sorte à conserver au minimum sa position actuelle au sein du capital de la société en souscrivant à titre irréductible, en partie en numéraire et par compensation de créances'', précise le document en indiquant que le PDG d'Addoha détient une créance en comptes courants d’associés de 1,16 milliard de DH sur la société.

Le prix de l'opération est supérieur au cours de la valeur en bourse 

L'opération porte sur un total de 79.994.136 actions avec un prix d’émission de 10 DH. Ce prix risque de ne pas attirer les investisseurs vu que le cours d'Addoha s'est situé à 8,12 DH à la clôture de la séance du jeudi 5 décembre.

De plus, le cours de cette valeur continue de se dégrader depuis plusieurs années. Sa baisse ne semble pas trouver de plancher. 

               >>> Lire aussi : En chute libre, l’action Addoha s’échange désormais à 8,80 DH en bourse !

La période de souscription s’étale du 19 décembre 2019 au 8 janvier 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.