Un nouveau baromètre du crédit immobilier lancé par un courtier en ligne

S.E.H. | Le 25/11/2019 à 11:48

En moyenne, les emprunteurs ont 36 ans et gagnent 24.000 DH par mois. Ils sont à la recherche d'appartements pour la majorité et demandent un crédit de 900.000 DH en moyenne. Détails.

Le courtier immobilier en ligne MeilleurCreditimmo.ma, qui vient de lancer la nouvelle version de son comparateur de crédits immobiliers au début du mois d’octobre, a lancé son propre baromètre du crédit immobilier au Maroc.

Le courtier, qui se dénommait auparavant SOScreditimmo.ma, et  qui compte parmi ses actionnaires le fonds SEAF Morocco Growth Fund, affirme que depuis le 3 octobre dernier et en moins de 30 jours, ce sont plus de 3.000 personnes qui ont effectué une simulation de crédit immobilier sur son comparateur; qui leur a offert un accès à 25.000 offres personnalisées de différentes banques marocaines, soit une moyenne d’environ 8 offres personnalisées générées par personne.

>> Lire aussi: SOScreditimmo.ma, le courtier qui veut révolutionner le crédit immobilier

Les taux les plus bas enregistrés par le courtier sur la même période se situent à 3,95% HT et hors assurance décès invalidité pour les taux fixes ; et 3,7% HT cappé à 4,5% HT hors assurance décès invalidité pour les taux variables.

Meilleurcreditimmo.ma annonce avoir réalisé une étude approfondie sur ces 3.000 simulations de crédit immobilier, et ce afin de générer des insights sur le profil des acquéreurs emprunteurs actuellement dans le marché de l’immobilier résidentiel au Maroc et sur leur intention d’achat et de financement.

Le courtier indique que ces chiffres sont amenés à changer avec le temps en fonction de la conjoncture et des tendances du marché en termes de demande mais aussi d’offre.

36 ans, disposant d'un revenu mensuel de 24.000 dirhams

Il en ressort que l’âge des emprunteurs est étalé entre un minimum de 20 ans et un maximum de 67 ans, avec une moyenne de 36 ans. 95% parmi eux sont des marocains résidents au Maroc alors que les 5% restants résident à l’étranger.

Quant à leurs professions, les salariés du secteur privé représentent 72% des initiateurs de simulations. Les salariés du secteur public en représentent 20%, les professions libérales 3%, et les retraités 1%. Les 4% restants désignent les chefs d’entreprises.

Par ailleurs, le courtier relève que le total des revenus mensuels des emprunteurs se situe en moyenne à 24.126 dirhams, entre un minium de 1.458 dirhams et un maximum de 416.667 dirhams. Il souligne que 6% des personnes ayant demandé des simulations sont des rentiers et possèdent un ou plusieurs biens qui leur génèrent des loyers d’en moyenne 10.000 dirhams par mois.

La catégorie des professionnels, exerçant une profession libérale ou chefs d’entreprises selon la classification du courtier, ont renseigné en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 2,9 millions de dirhams.

Meilleurcreditimmo.ma ajoute que la capacité d’endettement global des emprunteurs est saine, avec un taux d’endettement moyen de seulement 3% et une capacité d’endettement maximale située à 1,9 million de dirhams.

Les appartements plus prisés

D'une autre part, le montant du crédit simulé oscille entre 25.681 dirhams et 8 millions de dirhams, mais se situe en moyenne à un peu plus de 900.000 dirhams.

D'ailleurs, ce sont 84% des acquéreurs emprunteurs comptent acquérir des appartements, 7% des villas construites, 4% des terrains avec un projet prévu de construction sur le court terme, 2% des terrains nus et 2% des maisons marocaines.

Le budget d’acquisition moyen est de 1,3 million de dirhams, et la grande majorité des emprunteurs s’engagent seuls, c’est-à-dire sans la participation de leur conjoint.

Par ailleurs, les biens objet du financement sont à 92% des résidences principales. Le reste représente des résidences secondaires ou des investissements locatifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.