L’AGR Indice de confiance des investisseurs en bourse ressort à 51,9 points

| Le 21/11/2019 à 17:45

A fin Octobre 2019, La perception future des investisseurs envers le marché boursier ressort en nette amélioration à 51,9 points, dépassant la barre des 50 points et anticipant une performance positive générale de l’indice MASI. Ce score est considéré comme le plus haut de deux 2 ans.

Le rapport publié par Attijari Global Research concernant la perception future des investisseurs envers le marché boursier stipule une amélioration quasi-généralisée de l’indice de confiance.

Cette progression est drainée en majorité par l’indice relatif aux investisseurs étrangers qui a augmenté de 5,9 points de mars à octobre 2019 pour se situer à 54,8 points.

L’indice lié aux acteurs de référence, s’est également amélioré de 5,9 points et a atteint les 52,3 points.

L’indice de confiance des institutionnels & OPCVM locaux ressort pour sa part à 51,2 points, enregistrant une hausse de 5,1 points.

Quant à l’indice des investisseurs individuels, il reste en quasi-stagnation à 51,1 points lui permettant toutefois de maintenir sa place au niveau de la phase « d’Assurance».

L’enquête a été élaborée auprès de 35 investisseurs composant un échantillon diversifié, avec une pondération de 50% réservée aux institutionnels, de 20% aux acteurs de références et de 15% chacun aux étrangers et aux particuliers.

Celle-ci a démontré que plus de la moitié (51%) des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur l’ensemble de l’année 2019, reflétant un écart de 19% par rapport à l’édition du premier trimestre de l’année en cours.

43% d’entre eux anticipent une amélioration des volumes du marché durant le quatrième trimestre de l’année, contre 17% seulement qui prévoient une baisse des échanges.

De plus, 57% des investisseurs composant l’échantillon se sont montrés favorables face à l’idée d’investir une partie de leur cash sur le marché actions enregistrant une légère augmentation de 1 points par rapport à l’édition de mars 2019.

S’agissant des résultats annuels 2019 des sociétés cotées, 57% des investisseurs restent mitigés.

Dans ce sens, 63% de l’échantillon questionné se méfie de l’évolution du climat économique sur les trois prochains mois, contre seulement 50% en mars 2019.

Aussi, la perception des investisseurs concernant l’impact du contexte politico-social au Maroc sur le marché actions durant les 3 prochains mois s’avère être défavorable.

Considérant, les contextes géopolitique et international, les acteurs estiment qu’ils n’auraient pas d’impact significatif sur le marché.

Néanmoins, l’ensemble de ces résultats a porté l’indice de confiance des investisseurs de la phase « d’Attentisme » à la phase « d’Assurance ».
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.