Inforisk lance le programme Dun Trade Maroc pour traquer les retards de paiement

M. Ett. | Le 7/11/2019 à 15:00

Inforisk Dun&Bradstreet vient de lancer officiellement le programme Dun Trade Maroc permettant de collecter des données portant sur les expériences de paiement interentreprises au Maroc.

Inforisk Dun&Bradstreet, filiale du spécialiste de l’information légale et financière au Maghreb Inforisk et de son homologue français Altares D&B, vient d’organiser une conférence de presse, ce jeudi 7 novembre, pour lancer officiellement le programme Dun Trade Maroc, qui porte sur les retards et comportements de paiement des entreprises.

Ce nouveau programme, qui est l’adaptation locale d’un programme mondial, part du constat que les crédits interentreprises et les défaillances de paiement sont en hausse d’année en année.

Existant dans 47 pays et 15.000 entreprises partenaires dans le monde, ce programme intervient dans un contexte marocain de délais de paiement très longs - comme l’a rappelé le Top Management d’Inforisk lors de cette conférence- qui peuvent atteindre 240 jours pour les TPE

Le Top Management d’Inforisk souligne une autre problématique, liée à la « fraîcheur de l’information » : les délais clients sont calculés à partir de bilans arrêtés et déposés une année auparavant, donc entre temps, la situation peut connaître plusieurs changements. De plus, ces délais ne peuvent pas renseigner parfaitement sur le comportement du payeur, soulignent-ils.

De ce fait, la Data tient une grande place dans le processus de décision et de gestion de risque des entreprises. Il devient quasi-primordial de connaître sa contrepartie et voir si elle est solvable.

Comme l’a déclaré Khalid Ayouch, le président de Inforisk: « la Data devient un élément central dans les échanges interentreprises ».

Ce programme sert donc à collecter et mutualiser des expériences de paiement interentreprises, permettant de mesurer le comportement de paiement des clients des entreprises Partenaires.

Les données sont recoupées auprès de plusieurs fournisseurs à qui on demande des informations concernant les délais de paiement de leurs clients. « Le fournisseur va jouer le jeu parce qu’on lui donne des outils qui lui permettront demain de gérer ses délais de paiement et ses risques crédit », a indiqué Khalid Ayouch.

L’anonymat est appliqué pour la personne qui fournit l’information concernant les délais de paiement et le comportement des payeurs.

L’information n’est, par ailleurs, diffusable qu’à partir du moment où il y a minimum deux sources qui donnent des informations qui convergent. L’information est d’abord traitée, puis consolidée avant d’être diffusée.

Comment ça marche ?

Pour adhérer à ce programme, l’entreprise intéressée doit signer, bien évidemment, un contrat d’adhésion.

A noter que l’adhésion au programme, ainsi que l’accessibilité à la plateforme partenaires sont gratuites pour les partenaires.

Ensuite, une analyse du portefeuille de la société adhérente est réalisée afin de faire des matching de la base clients de cette entreprise avec la base de données d’Inforisk. Une analyse de la répartition du portefeuille, en termes de secteurs, niveaux de risques et autres, est également effectuée.

Après la validation de la phase d’analyse, l’entreprise procède à l’envoi de fichiers comptables appuyant l’avis émis concernant ses clients.

En retour, l’entreprise adhérente au programme aura accès à une plateforme dédiée où elle pourra suivre dans le temps l’évolution des comportements de paiement de son portefeuille, et comparer le comportement de paiement de ses clients par rapport à ses autres fournisseurs afin de pouvoir renégocier ses délais de paiements, s’il y a besoin de le faire.

Le Top management d’Inforisk Dun&Bradstreet a également annoncé la tenue de la 1ère grande conférence du groupe au Maroc et ce, le 14 novembre prochain. Cette conférence va porter sur le thème de la gestion du risque de contreparties à l’international et des retards de paiement.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les décideurs à l’importance de la data dans leurs processus de décisions et de Risk Management.

Des intervenants internationaux d’Altares D&B et de Dun&Bradstreet Worldwide, ainsi que des représentants de multinationales maghrébines et africaines, viendront partager leurs expériences en matière de gestion du risque ainsi que des outils Data adéquats afin d’optimiser leur process de Credit Management.

Voici le Live de la conférence :

                                                                                              

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.