La restructuration des EEP entre dans une phase charnière

Imane Boujnane | Le 1/11/2019 à 14:17

Le rapport sur les établissements et entreprises publics met en exergue la focalisation de l’Etat sur le développement et la restructuration des EEP. Pour ce faire, une entité autonome pourrait être mise en place à Moyen ou Long terme pour mieux encadrer le rôle de l'Etat en tant qu'actionnaire .

Dans le rapport en question, on arrive à cerner l’importance que donne l’Etat à la restructuration des EEP dans le cadre de contrats-programmes (CP). Ces derniers visent à améliorer les performances financières,opérationnelles et économiques des EEP. A savoir que plusieurs CP sont arrivés à terme (BAM, ONEE) et que d’autres sont en cours (RADEEMA, CMR), de nouveaux contrats programmes sont ainsi en perspective avec les établissements et entreprises publics emblématiques.

Ainsi, un nouveau contrat Etat-ONEE (2019-2023) est en cours de finalisation pour consolider les acquis de l’ancien CP (2014-2017). L’Office prévoit clôturer l’année 2019 avec un déficit de 1,1 MMDH contre un bénéfice de 1,9MDH une année auparavant. 

Concernant la RAM, le rapport précise qu’il est nécessaire de conclure un nouveau CP avant la clôture de 2019 où le résultat net prévu est déficitaire à 102 MDH à cause du coût du carburant et des impacts de la concurrence.

Dans ce sens, "La conclusion dudit contrat (2019-2023) avec la RAM devrait être basée sur la mutualisation et la mise en cohérence des efforts de divers parties prenantes au niveau du transport aérien (ONDA) et du tourisme (ONMT)." précise le même rapport.

Du côté de l’ONCF , un taux d’endettement alarmant de 148% est affiché à fin 2018 . De ce fait, un protocole d’accord avec l’Etat fut établi le 25 juillet dernier pour ainsi alléger le poids de la dette sur la situation financière de l’Office. Plus encore, des financements innovants tels les PPP sont envisagés pour alléger l’endettement de l’office.

En ce qui concerne l’OHNYM, un contrat-programme sera mis en place pour le déploiement de l’office en termes d'exploration minière et pétrolière ainsi que le développement des partenariats. L'Office a enregistré un résultat net déficitaire en 2017 et 2018 respectivement de (-84,8) MDH et (-264,5) MDH. Ces déficits reviennent au résultat d'exploitation qui est structurellement déficitaire à cause de la lourdeur de l’activité de la recherche.

Par ailleurs, plusieurs contrats seront également mis en place pour la restructuration et le développement des EEP, notamment pour l’OFPPT dont un programme de réalisation de 12 Cités des Métiers et des compétences (CMC), financé par l’Etat, l’Office en question et les Fonds Hassan II est en cours de réalisation. Ce programme a pour but de faire émerger de nouveaux établissements de la formation professionnelle.

Les contrats-programmes prévus visent également l’ONDA, le GBAM, la CNSS et d’autres établissement et entreprises publics.

Une nouvelle entité chargée de l'actionnariat de l'Etat

Pour bien mener cette restructuration et dans le cadre d'analyses menées sur la Gestion Active du Portefeuille Public (GAPP), il s'avère nécessaire de mettre en place une nouvelle institution chargée de l'actionnariat de l'Etat. Cela pour mieux évaluer, encadrer et apréhender la fonction actionnariale de l'Etat. Le rapport sur les EEP précise que cette entité autonome "pourrait être envisageable à Moyen/Long terme une fois que la valeur ajoutée de la GAPP soit confirmée et son cadre institutionnel et procédural adopté." 

Par ailleurs, l’année 2020 sera marquée par le développement d’une Banque de données de Projets. Selon la note des investissements publics, cette banque a pour but d’inventorier et cartographier les projets d’investissement public, de faciliter leur suivi physique ainsi que financier tout en favorisant la transparence et la reddition des comptes et cela grâce à un système d’information. Cette institution permettra donc d’assurer le suivi sur l’avancement des projets des EEP pour optimiser ainsi leur restructuration nécessaire.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.