Total Maroc : profit warning, le résultat net devrait baisser de 30% au premier semestre 2019

M. Ett. | Le 9/8/2019 à 8:58

Le résultat net de Total Maroc est attendu en baisse de 30% au premier semestre 2019, malgré la progression des ventes. Le groupe explique ce repli par, entre autres, un effet de stock négatif. 

Total Maroc vient de publier ses résultats provisoires au 30 juin 2019 dans l’attente de la certification des comptes par les commissaires aux comptes et leur validation par le Conseil d’administration. C'est une sorte de profit warning qui ne dit pas son nom.

Les ventes en volume de Total Maroc sont en hausse de plus de 10% en comparaison avec la même période en 2018. 

En dépit des bonnes performances commerciales, le résultat net est attendu en baisse de 30% au premier semestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. 

Selon la communication financière de Total Maroc, les résultats ont été marqués par :

> L’évolution à la baisse des cours internationaux des produits pétroliers, qui a entrainé un effet de stock négatif au 30 juin 2019 contre un effet positif en 2018, et généré une baisse des marges ;

> Une hausse du taux d’imposition qui revient au taux normal de 31% après que la société ait bénéficié d’un taux réduit à 23,25% pour les exercices 2016, 2017 et 2018 suite à l’introduction en bourse ;

> L’application en 2019 de la nouvelle contribution sociale de solidarité à hauteur de 2,5% du bénéfice fiscal.

« La dynamique commerciale et les fondamentaux solides de nos activités ont permis d’atténuer partiellement les impacts évoqués ci-dessus », commente la société.
 

           >> Lire aussi : Total Maroc : la pression sur les marges fait baisser les bénéfices de 24% en 2018

Depuis le début de l'année en cours, le titre Total Maroc a gagné 33,70% en bourse pour se situer à un cours de 1.281 DH à la clôture de la séance du jeudi 8 août. (Voir graphique ci-dessous).

Suite à l'annonce de la baisse prévue des résultats semestriels, Total Maroc a ouvert la séance de ce vendredi 9 août sur une baisse. A 10h32, le tite avait reculé d'à peu près 4% pour s'établir à 1.230 DH après l'échange d'un volume de 825 actions. 

Evolution du titre Maroc Telecom (1 an)

Source : LeBoursier

 

A rappeler que le titre fait l'unanimité chez les brokers de la place.

Attijari Global Research (AGR) recommande d’acheter le titre en le valorisant à 1.300 DH, soit une potentiel de hause de 1,5% par rapport au cours actuel. Idem pour MSIN qui recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 1.300 DH.

Il reste à savoir si ces recommandations vont être mises à jour après la publication des résultats semestriels de Total Maroc. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d'export et d'investissement, les industriels sont impatients d'avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions en Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentant des entreprises privées pour établir l'état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.