Marché des capitaux. La nouvelle circulaire sur l’information financière publiée dans le BO

Le Boursier | Le 10/6/2019 à 12:52

Elle apporte plusieurs nouveautés en terme d’informations financières, comme l’obligation pour tous les émetteurs de publier la situation trimestrielle, de diposer d'un site internet où sont publiés les rapports financiers et autres états de synthèse et de réagir avec les informations importantes circulant sur la place.

 

Mise en consultation publique début 2018, la circulaire relative aux opérations et informations financières est désormais bouclée. Elle a été homologuée par les autorités financières et publiée dans le bulletin officiel du 7 juin

Cette refonte de la circulaire de l’AMMC a pour objectif de renforcer la cofiance dans les marchés des capitaux, en instaurant de nouvelles obligations en termes d’information financière et de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne.

Elle établit ainsi l’obligation pour tout émetteur de publier ses indicateurs trimestriels. Une nouveauté qui enrichira le marché en information financière, nerf de la guerre de toute place boursière.

Sur le chapitre des "informations importantes", la circulaire institut également l’obligation pour les émetteurs d’interagir avec le marché. Jusque-là, les sociétés cotées ou faisant appel public à l’épargne avaient l’obligation de communiquer sur toute information dite importante pouvant influer sur l’activité, les indicateurs financiers, la structure du management ou la stratégie de l’entreprise.

Cette obligation est maintenue, avec une nouveauté : les émetteurs doivent réagir aux informations circulant dans les médias ou sur la place soit en les infirmant ou en les confirmant.

Les « profit warning » font également leur entrée parmi les informations importantes et deviennent ainsi une obligation réglementaire.

Autre exigence : chaque émetteur doit obligatoirement avoir un site internet où sont publiés ses rapports financiers, ses états de synthèses, ses ESG, les rapports des commissaires aux comptes…

L’obligation de publier les communiqués financiers et les bilans dans des journaux d’annonces légales est toutefois maintenue.

Côté gouvernance, l’AMMC exige dans sa circulaire aux sociétés faisant appel public à l’épargne la nomination d’un ou de plusieurs administrateurs indépendants. Et fixe également les critères d’indépendance en la matière.

Nous reviendrons dans les prochains jours en détails sur chaque nouveauté apportée par la circulaire de l’AMMC, qui introduit également une souplesse en termes d’obligations d’informations aux PME désirant faire appel public à l’épargne.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.