Le rebond économique mondial compromis par la guerre commerciale selon le FMI

| Le 23/5/2019 à 16:21

Le rebond de la croissance économique mondiale, attendu au second semestre 2019, pourrait être compromis par le regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, a mis en garde jeudi 23 mai la cheffe économiste du Fonds monétaire international (FMI).

"Bien que l'impact sur la croissance mondiale soit pour le moment relativement modeste, la nouvelle escalade (de la guerre commerciale) pourrait sérieusement détériorer le climat des affaires et la confiance des marchés financiers, perturber les chaînes de production et compromettre la reprise de la croissance mondiale prévue en 2019", souligne Gita Gopinath dans un post de blog commun avec son assistant Eugenio Cerutti et Adil Mohommad, économiste.

Début avril, le FMI avait abaissé sa prévision de croissance mondiale à 3,3% cette année après 3,6% en 2018. Il avait alors estimé que la croissance allait fortement ralentir au premier semestre avant de rebondir au cours de la deuxième moitié de 2019.

Mais l'institution de Washington avait basé ses projections notamment sur une trêve dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances mondiales, envisageant même un accord bilatéral.

Or de façon inattendue, l'administration Trump a décidé d'imposer depuis le 10 mai des tarifs douaniers renforcés sur 200 milliards de biens chinois.

La Chine compte de son côté augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandises américaines à compter du 1er juin.

Donald Trump envisage en outre d'imposer des tarifs douaniers additionnels sur quelque 300 milliards de dollars d'importations en provenance du géant asiatique.

Si une telle menace se concrétisait, c'est la totalité des importations de Chine (plus de 539 milliards en 2018) qui seraient frappées par des surtaxes.

Les experts du FMI soulignent en outre que les tensions commerciales sino-américaines commencent à affecter négativement les consommateurs ainsi que de nombreux producteurs des deux pays.

"Les tarifs ont réduit les échanges entre les Etats-Unis et Chine, mais le déficit commercial bilatéral reste globalement inchangé", constatent-ils également.

Cet avertissement du FMI intervient alors qu'industriels, agriculteurs, détaillants américains ont multiplié ces derniers jours les appels pour faire cesser la guerre des tarifs douaniers.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.