Banques : Upline recommande de renforcer les titres CIH et AWB

S.E.H. | Le 13/5/2019 à 16:07

Les analystes de la société de bourse estiment que les deux valeurs n’intègrent pas la totalité de leur potentiel de croissance et de développement. CIH Bank est appréciée pour son virage stratégique vers le digital, alors qu'Attijariwafa Bank est prisée pour sa solidité financière.

Le tournant de "banque universelle" pris par CIH Bank semble rendre son action en Bourse plus intéressante. C’est ce qui resort de la dernière note de recherche des analystes d’Upline Securities, qui valorisent l’action à 306 Dhs, soit un upside 6,1% par rapport à son cours en bourse au 26/04 dernier (288,45 Dhs). La valeur a clôturé la séance d’aujourd’hui à 294 Dhs.

Les analystes de la société de bourse avancent que le cours de la valeur n’intègre pas la totalité du potentiel de croissance et de développement de la banque : "Les résultats du Groupe CIH continuent à confirmer la pertinence des choix stratégiques opérés ces dernières années, et qui consistent en la transformation en banque universelle", expliquent-ils.

Selon Upline, ce revirement stratégique a permis à la banque de développer une résilience face au ralentissement que connaît le secteur immobilier. A fin 2018, 41,2% du total des crédits distribués sont hors immobilier. 

"Aujourd’hui, la banque parvient à gagner des parts de marché dans l’ensemble des activités bancaires, grâce à une stratégie différenciée, axée essentiellement sur la digitalisation des services et qui lui permet d’attirer une clientèle de plus en plus jeune", ajoute la note de recherche.

Les analystes indiquent que ces éléments semblent plaider pour une évolution relativement importante de l’activité de CIH Bank au Maroc, comparativement au marché. Ils tablent sur une croissance de 5% du PNB en moyenne entre 2018 et 2023, et de 2,1% pour le RNPG sur la même période.

Attijari prisée pour sa solidité financière

Toujours dans le secteur bancaire, Upline recommande également de renforcer le titre Attijariwafa Bank, et le valorise à 472 Dirhams. La valeur a terminé la séance d’aujourd’hui à 442,65 Dirhams.

Upline sort avec une valorisation inférieure à celle de CDG Capital, qui valorise le titre à 478 Dhs et le recommande à l’achat.

"Valeur phare de la cote casablancaise, Attijariwafa Bank continue de jouir d’un certain nombre d’atouts, lui permettant de présenter un attrait certain pour l’investissement en bourse", soulignent les analystes d’Upline.

Au-delà d’une assise financière solide, renforcée par une récente augmentation de capital de 2,4 milliards de dirhams, la banque offre, selon Upline, une rentabilité financière attrayante, drivée essentiellement par une efficacité opérationnelle (avec un coefficient d’exploitation inférieur à la moyenne du marché), un coût du risque optimisé, et une présence étendue dans des pays africains à fort rendement.

"A cela s’ajoute des ratios boursiers attractifs, avec un PER estimé à 15,2x en 2019 et un DY de 3,1% sur la même période, qui dénotent d’un upside non encore intégré dans le cours ", ajoutent les analystes.

Upline table par ailleurs sur une croissance annuelle moyenne du PNB et du RNPG de 7,4% et de 6,7% respectivement sur la période 2018-2023.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.