Capital-investissement: les levées de fonds atteignent un record en 2018

S.E.H. | Le 16/4/2019 à 12:48

Les fonds de capital investissement ont levé près de 1,7 milliard de dirhams en 2018, un niveau jamais atteint auapravant. Les caisses de retraite dominent les volumes d'injection avec une part de 80%. Investissement par type d'entreprise, taux de rendement, volume des sorties, voici le bilan détaillé de la profession en 2018.

 

Les capital-investisseurs actifs au Maroc ont levé 1,7 milliard de dirhams de fonds en 2018, un record jamais atteint auparavant.

C'est ce qui ressort du rapport d'activité sur le capital investissement au Maroc pour l'année 2018, élaboré conjointement par l'AMIC (Association marocaine des investisseurs en capital) et le cabinet Fidaroc Grant Thornton. Ce rapport a été présenté ce 16 avril à Casablanca.

A noter que ce montant tient compte uniquement des opérations et des acteurs intégrant le périmètre de l'AMIC.

Dans le détail, près de 1,2 milliard de dirhams ont été levés par des fonds transrégionaux, contre 508 millions de dirhams pour les fonds marocains.

59% de l'encours des capitaux levés est associé à des investisseurs étrangers.

Par type de bailleurs de fonds, ce sont les caisses de retraite qui se trouvent en tête, avec 80% en valeur des investissements sur la période 2017-2018.

A fin 2018 toujours, la région Casablanca-Settat continue d'accaparer 69% des entreprises investies, en termes de valeur.

Le secteur des services et transport reste prédominant avec 26% de ces entreprises, suivi du segment Autres industries (Aéronautique, Education, Emballage, Industrie chimique et autres) avec 17%, et 15% pour le secteur de la construction et du BTP.

Par ailleurs, 75% des fonds ont été investis dans des entreprises en phase de développement, contre 17% en phase de transmission, et 6% en phase de risque.

Le montant des désinvestissements a été de 312 millions de dirhams, après un record de 968 millions de dirhams enregistré l’année dernière.  

39% de l'encours global des sorties (4 milliards de dirhams) a été fait auprès d'industriels, 27% à travers des IPO, et 23% à travers le marché secondaire c'est-à-dire des cessions à d’autres fonds.

En cumulé, le TRI (Taux de rentabilité interne) brut de l’industrie du capital investissement au Maroc a été de 15,8% à fin 2018.

Plus en détails, le TRI est de 1% pour des investissements en phase d’Amorçage/Risque, de 18% pour des entreprises en stade développement, et de 13% pour des entreprises en phase de transmission; avec une durée moyenne des investissements de six ans.

Cela étant, l'industrie du capital investissement au Maroc fait encore face à de nombreux défis, en dépit de ses taux de rentabilité très intéressants. Adil Rzal, Président de l'AMIC, avance que l'industrie doit bénéficier d'incitations fiscales supplémentaires, et ce afin d'attirer davantage d'investisseurs locaux: "Notre industrie est drivée surtout par des acteurs étrangers", regrette-il.

A fin 2018, l'association compte dans son périmètre 27 sociétés de gestion, 50 fonds, et 200 entreprises investies. L’année 2018 a connu l’intégration de 3 nouveaux fonds naviguant dans l'univers Innov Invest : Maroc Numeric Fund II (géré par MITC Capital) , SEAF Morocco Growth Fund (SEAF), et Green Innov Invest (Global Nexus).

L'année 2018 a été marquée également par l’intégration de deux nouvelles sociétés de gestion, à savoir Amethis North Africa et SEAF Morocco.

Pour regarder le live de la conférence de l'AMIC :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.