Addoha : Pas de dividendes sur 2018, augmentation de capital prévue en 2019

| Le 29/3/2019 à 9:01

Addoha veut poursuivre ses investissements en Afrique pour contrer la morosité du marché marocain. Pour y parvenir sans s'endetter davantage, ses bénéfices de 2018 seront mis en report à nouveau, et l'entreprise procèdera à une augmentation de capital.

Nouveau coup dur pour les actionnaires d'Addoha. Avec des résultats en baisse, et une volonté de renforcer ses investissements en Afrique subsaharienne, le groupe immobilier a décidé de ne pas distribuer de dividendes sur l'année 2018, et d'affecter la totalité du résultat 2018 en report à nouveau; en plus de procéder à une augmentation de capital au cours de 2019.

"Compte tenu de la réussite de ses projets en Afrique en 2018, le Groupe est confiant dans sa volonté de poursuivre son développement sur le continent", affirme le groupe immobilier dans un communiqué.

"Afin que ces investissements ne soient pas réalisés au détriment du plan de désendettement et du maintien de la solidité et de la marge de manœuvre financière du Groupe, le Conseil d'Administration a proposé de reporter la totalité du résultat net 2018 en report à nouveau et de procéder à une augmentation de capital au courant de l'année 2019", explique la compagnie. "A cet égard, l'actionnaire de référence confirme son intention de participer pleinement à cette opération.

Comme annoncé auparavant dans son profit warning, le groupe pâtit d'un marché immobilier en berne au Maroc, en plus d'un contrôle fiscal dont le dénouement lui a coûté 126 millions de dirhams. Addoha a donc vu son résultat net consolidé fléchir de près de 53%, à 409 millions de dirhams.

Son résultat d'exploitation est passé de 1 milliard de dirhams à fin 2017 à 632 millions de dirhams. Le chiffre d'affaires de la compagnie est de 4,1 milliards de dirhams, contre 5,9 milliards une année auparavant.

"Le secteur de l’immobilier continue d’être sous pression dans un environnement économique globalement difficile au Maroc. En conséquence, 2018 a été marquée par la poursuite de la baisse des mises en chantiers, ainsi que par une pression sur les prix liée à l’accentuation de la concurrence", souligne le groupe dans son communiqué.

Cela étant, Addoha continue de prioriser la solidité de sa structure financière. Le groupe se targue de la gestion de sa trésorerie qui a assuré un cashflow de 870 millions de dirhams, et un taux de conversion sur chiffre d'affaires qui atteint 21% contre 20% en 2017.

La génération de ce cashflow a permis la poursuite du désendettement du Groupe de 456 millions de dirhams en 2018, atteignant ainsi un endettement net de 5,7 milliards de dirhams à fin 2018, marquant une baisse de l'endettement de 40% depuis 2014.

En conséquence, le groupe affiche un ratio d'endettement de 33,9%.

L'Afrique porteuse d'ambitions

En Afrique de l'Ouest, relais de croissance primordial pour Addoha, ce sont près de 900 millions de dirhams de chiffre d’affaires sur deux ans qui ont été sécurisés.

Au 31 décembre 2018, le niveau des préventes réalisé par le groupe dans la région a atteint plus de 1.700 unités: "Notre Groupe a gardé le cap en 2018 avec la poursuite de son programme de développement en Afrique. Les premières commercialisations, très prometteuses, nous confortent dans l’accélération de nos investissements dans le continent", souligne le groupe.

Compte tenu de la réussite des premières commercialisations, la compagnie a accéléré son rythme d’investissement dans la plupart des pays de présence. A fin 2018, la réserve foncière totalisait plus de 100 Ha, en hausse de 40%, dont plus de 50 Ha se trouvent dans des quartiers stratégiques dans la ville d’Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Les deux premiers programmes économiques du groupe en Côte d’Ivoire enregistrent en 2018 une des meilleures performances commerciales, avec plus de 500 unités prévendues chacun. Suite à ce succès, Addoha a lancé deux autres programmes économiques et sociaux, offrant un nouveau potentiel de vente.

Le Groupe a également lancé sa marque de haut standing Prestigia à Abidjan. Le projet d’appartements haut standing entrera en commercialisation au second trimestre 2019 avec une offre globale de 750 unités et un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard de dirhams.

A Dakar, au Sénégal, la Cité de l’Emergence est entrée en phase de livraison technique en 2018 avec une offre globale prévue de 1.000 logements. Les préventes s’élèvent à 170 unités, sécurisant près de 200 millions de dirhams de chiffre d’affaires.

A la Cité Douane en Guinée Conakry, le projet a entamé ses premières livraisons et a enregistré un niveau de préventes prometteur pour l’avenir du Groupe dans ce pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.