Etude. 24% des marocains se déclarent prêts à souscrire à une assurance Takaful

S.E.H. | Le 21/3/2019 à 15:18

C'est ce que révèle une étude du cabinet de marketing Kantar. Parmi cette proportion, beaucoup ne sont pas bancarisés et n'ont jamais souscrit à une police d'assurance de leur vie. Voici les résultats détaillés de l'étude. 

Le cabinet Kantar et l’Association Marocaine des Professionnels de la Finance Participative, en partenariat avec la Bourse de Casablanca, ont organisé ce 21 mars la seconde édition de l’observatoire de la finance participative.

Cette édition a été dédiée à la présentation des résultats d’une étude autour de l’attrait de l’assurance participative Takaful au Maroc.

Il en ressort qu'une proportion de 25% des Marocains affirme avoir déjà lu, vu ou entendu parler de la finance islamique ou de la finance participative. En ce qui concerne l'assurance, et vu la différence des nomenclatures, 17% de la population affirme avoir déjà lu, vu ou entendu parler de l'assurance "Islamique", contre 13% pour l'assurance "Takaful" et 11% pour l'assurance "Participative".

Par ailleurs, lorsque le concept d’assurance Takaful a été exposé aux sondés, 24% ont affirmé qu’ils considéreraient certainement souscrire à ce type d’assurance. L’aspect Halal, la notion de solidarité, l’offre innovante et la rentabilité économique demeurent les principaux points appréciés.

Parmi cette proportion là, 10% sont bancarisés, 5% sont assurés et 19% ne le sont pas. C’est dire l'attrait du Takaful même pour les non-bancarisés ou les non-assurés, et le rôle qu'il peut jouer pour l'inclusion financière au Maroc.

Toujours sur la base de la description faite du Takaful, l'assurance maladie est le produit qui affiche le plus grand intérêt de la part des sondés.

Globalement, ce sont quatre profils de marocains qui se dégagent :

- Les "convaincus", qui pèsent 22%. Ils pensent que l’assurance Takaful est attendue depuis longtemps puisqu’elle est en adéquation avec leurs valeurs.

- Les "avertis" pèsent 26%. Ils pensent que l’assurance Takaful est une bonne chose, en ligne avec leurs valeurs, mais qu'il ne faut pas y aller les yeux fermés.

- Les "indécis" pèsent 43%. Ils ne sont pas sûrs, ils pourraient souscrire au Takaful mais il faut vraiment les convaincre.

- Les "réfractaires" pèsent 9%, et pensent que l’assurance Takaful n'est que du marketing qui exploite la religion.

Sur le plan méthodologique, l'étude de Kantar a préconisé une enquête téléphonique avec un échantillon de 1.003 répondants, issus des 12 régions du Maroc et des milieux aussi bien urbains que ruraux, avec une marge d'erreur de 3,1%.

L’étude s’est limitée aux marocains particuliers résidents au Maroc âgés de 18 ans et plus. Les MRE et les entreprises ont été écartés de l’étude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.