Etude. 24% des marocains se déclarent prêts à souscrire à une assurance Takaful

S.E.H. | Le 21/3/2019 à 15:18

C'est ce que révèle une étude du cabinet de marketing Kantar. Parmi cette proportion, beaucoup ne sont pas bancarisés et n'ont jamais souscrit à une police d'assurance de leur vie. Voici les résultats détaillés de l'étude. 

Le cabinet Kantar et l’Association Marocaine des Professionnels de la Finance Participative, en partenariat avec la Bourse de Casablanca, ont organisé ce 21 mars la seconde édition de l’observatoire de la finance participative.

Cette édition a été dédiée à la présentation des résultats d’une étude autour de l’attrait de l’assurance participative Takaful au Maroc.

Il en ressort qu'une proportion de 25% des Marocains affirme avoir déjà lu, vu ou entendu parler de la finance islamique ou de la finance participative. En ce qui concerne l'assurance, et vu la différence des nomenclatures, 17% de la population affirme avoir déjà lu, vu ou entendu parler de l'assurance "Islamique", contre 13% pour l'assurance "Takaful" et 11% pour l'assurance "Participative".

Par ailleurs, lorsque le concept d’assurance Takaful a été exposé aux sondés, 24% ont affirmé qu’ils considéreraient certainement souscrire à ce type d’assurance. L’aspect Halal, la notion de solidarité, l’offre innovante et la rentabilité économique demeurent les principaux points appréciés.

Parmi cette proportion là, 10% sont bancarisés, 5% sont assurés et 19% ne le sont pas. C’est dire l'attrait du Takaful même pour les non-bancarisés ou les non-assurés, et le rôle qu'il peut jouer pour l'inclusion financière au Maroc.

Toujours sur la base de la description faite du Takaful, l'assurance maladie est le produit qui affiche le plus grand intérêt de la part des sondés.

Globalement, ce sont quatre profils de marocains qui se dégagent :

- Les "convaincus", qui pèsent 22%. Ils pensent que l’assurance Takaful est attendue depuis longtemps puisqu’elle est en adéquation avec leurs valeurs.

- Les "avertis" pèsent 26%. Ils pensent que l’assurance Takaful est une bonne chose, en ligne avec leurs valeurs, mais qu'il ne faut pas y aller les yeux fermés.

- Les "indécis" pèsent 43%. Ils ne sont pas sûrs, ils pourraient souscrire au Takaful mais il faut vraiment les convaincre.

- Les "réfractaires" pèsent 9%, et pensent que l’assurance Takaful n'est que du marketing qui exploite la religion.

Sur le plan méthodologique, l'étude de Kantar a préconisé une enquête téléphonique avec un échantillon de 1.003 répondants, issus des 12 régions du Maroc et des milieux aussi bien urbains que ruraux, avec une marge d'erreur de 3,1%.

L’étude s’est limitée aux marocains particuliers résidents au Maroc âgés de 18 ans et plus. Les MRE et les entreprises ont été écartés de l’étude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.