Assurances : comment Atlanta a limité les effets de la montée de la sinistralité

Sara El Hanafi | Le 18/3/2019 à 16:46

L'assureur ne semble pas avoir été touché par la montée en puissance de la sinistralité automobile qui a plombé les résultats des autres compagnies cotées. Sa méthode : un ciblage régional axé sur la sinistralité,  des révisions tarifaires à la hausse sur certaines garanties annexes et la revue du système des franchises.

Contrairement à Saham Assurance ou à Wafa Assurance, dont les résultats ont été affectés par la montée de la sinistralité, Atlanta Assurance arrive à augmenter son résultat net social de plus de 14%, et à maintenir stable son résultat consolidé. Elle augmente même son dividende.

Mais si Atlanta semble épargnée par la sinistrose globale, elle reste tout de même vigilante et prend ses précautions: "Le groupe est bien évidemment très attentif à ce qui se passe dans la sinistralité automobile", a affirmé Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur général de la compagnie lors de la conférence de présentation des résultats, tenue ce 18 mars à Casablanca.

"Nous continuerons dans notre stratégie de développement sur cette branche là, en veillant à une sélection des risques, et en respectant une politique de souscription rigoureuse", ajoute-elle.

La société affiche une augmentation considérable de son chiffre d'affaires sur la branche auto, tirée essentiellement par un élargissement important du réseau exclusif de la compagnie, qui est passé de 145 points de vente à fin 2017 à 205 points à fin 2018.

"Ces nouvelles ouvertures ont été orientées vers des régions moins sinistrées", indique pour sa part Jalal Benchekroun, DG Délégué d'Atlanta.

Une orientation que le top management considère comme le facteur clé ayant permis de freiner l'effet de la sinistralité; en plus d'autres actions initiées par la compagnie comme des révisions tarifaires à la hausse sur certaines garanties annexes ainsi que la revue des franchises.

Cette hausse des tarifs n'est néanmoins pas généralisée, rassure le top management. Selon lui, les tarifs des garanties annexes sont "extrêmement segmentés", et ce par région, par type et profil de risque, etc.

>>> Lire aussi : Sinistralité automobile: les assureurs s'arment pour freiner le phénomène

Un démarrage en douceur en Côte d'Ivoire

A l'international, la filiale ivoirienne d'Atlanta Assurances a démarré son activité il y a un peu plus d'une année. L'assureur exerce dans un marché très compétitif, où le nombre de compagnies d'assurance s'approche de la quarantaine.

"C'est un marché qui est très fragmenté", estime Achraf Ftouhi, Directeur du Pôle Risques. "Mais notre investissement dans ce pays table sur des projections importantes. Pour nous ce marché sera appelé à être consolidé, eu égard à l'obligation réglementaire d'un capital minimum relativement élevé qui a été instaurée".

"Nous estimons donc que dans un futur proche, la consolidation du marché fera émerger certains assureurs de poids. Et notre ambition est d'être parmi eux".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.