Vente aux enchères : l’art contemporain africain cartonne au Paris#Marrakech d'Artcurial

| Le 9/1/2019 à 15:30

La troisième vente aux enchères Paris#Marrakech, organisée dans la ville ocre le 30 décembre, a totalisé dix nouveaux records du monde, dont six pour l'art contemporain africain. Dans la section Maroc, une œuvre de Chaïbia a été adjugée à 78 000 euros, un record selon Artcurial. La vente a réalisé un chiffre d'affaires total de plus 1,890 million d’euros. 

La prestigieuse maison française de vente d'œuvres d’art "Artcurial", qui a réalisé cette vente a annoncé, ce mercredi 9 janvier, que la collection privée orientaliste italienne intitulée "De Constantinople à Tanger" détenue par un amateur italien, a réalisé 3 records du monde, notamment pour Théodore Frère, Jean-Paul Sinibaldi et Eugène Girardet, qui a décroché le plus haut Prix de la vacation avec l’huile sur toile "La gazelle apprivoisée", adjugée à 300.400 euros.

Concernant le chapitre "African Spirit", dédié à l’art contemporain africain, l’acrylique et paillettes sur toile de Chérif Samba, "J’aime la couleur", s’est envolé à 91.000 euros, bien au-delà de son estimation. L’artiste Bodys Isek Kingelez a dépassé le record établi l’année dernière par Artcurial avec son œuvre "Pacific Art", adjugée à 71.500 euros. Seydou Keïta, Abdoulaye Konate ou encore Billie Zangewa obtiennent également des prix records.

Le président délégué d'Artcurial, François Tajan, qui a dirigé cette troisième vente aux enchères, s'était réjoui, dans une déclaration à la MAP à Marrakech, des résultats enregistrés lors de cette opération de vente, précisant que la partie Art contemporain africain "a formidablement bien marché et a été au-delà des espérances".

Au total, pas moins de 106 objets d’art étaient proposés durant cette vente aux enchères, dont une trentaine d’œuvres des grandes figures de l’art contemporain africain tels Romuald Hazoumé, Vincent Michéa, Abdoulaye Konaté, Omar Ba, Ousmane Sow, Moke, Frédéric Bruly Bouabré, Ibrahim Mahama, Malick Sidibé, Bodys Isek Kingelez, JP Mika, Meschac Gaba, Chéri Samba, Billie Zangewa, Aboudia, Seydou Keita, Calixte Dakpogan, Pierre Bodo et Adama Kouyaté.

Une œuvre de Chaibia adjugée à 78 000 euros

Le second volet orientaliste, Majorelle et ses contemporains, a récompensé, quant à lui, l’artiste marocaine feu Chaïbia Talal avec son œuvre "Spectateurs de Tennis", réalisée en 1987 et qui a atteint le prix de 78.000 euros, un record selon Artcurial.

La section "Made in Morocco" comportait une dizaine d’œuvres d’artistes marocains ayant largement contribué au rayonnement de l’art marocain à l’international, tels Hassan Glaoui, Jilali Gharbaoui, Chaibia Talal et Farid Belkahia.

Artcurial s'est par ailleurs félicité du succès de la première édition de la Marrakech Art Week, organisée en partenariat avec des acteurs culturels dans la ville ocre, à savoir les musées des confluences Dar EL Bacha et du tissage et du tapis Dar Si Said, les Fondations Yves Saints Laurent, Jardin Majorelle, Farid Belkahia, Montresso et les galeries privées Voice gallery, khalid El Gharib, David Bloch, Loft Gallery, Galerie 127.

"Le lancement de la Marrakech Art Week a été un succès et sera de retour l’année prochaine dans une formule enrichie", a affirmé à cet égard Olivier Berman, directeur associé Orientalisme et Art contemporain africain chez Artcurial.

En 2017, la deuxième vente aux enchères d'Artcurial réalisée en duplex avec le Maroc avait totalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, en augmentation de 50% par rapport l’année précédente.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.