Qui désignera le successeur de Mohamed Benchaâboun à la tête de la BCP? Eléments de réponse

Mouna Ettazy | Le 21/9/2018 à 16:55

Nombreuses sont les questions relatives à la gouvernance de la Banque Centrale Populaire depuis que Mohamed Benchaâboun a été nommé ministre des finances. Qui va désigner son successeur? Qui contrôle la BCP? Eléments de réponse.

Suite à la nomination de Mohamed Benchaâboun ministre de l'Economie et des Finances  le lundi 20 août 2018, plusieurs questions ont émergé, notamment: Qui va nommer le successeur de M. Benchaaboun?

>> Lire aussi : Mohamed Benchaâboun nommé ministre des Finances

Afin d’y répondre, il convient de rappeler que la BCP a été transformée d’une société de forme coopérative à capital variable en Société Anonyme en application de l’article 16 de la loi 12-96, en l'an 2000.

Ainsi, et selon l’article 63 de la loi n° 17-95 relative aux sociétés anonymes, "le conseil d'administration élit en son sein, aux conditions de quorum et de majorité prévues à l'article 50, un président qui est, à peine de nullité de sa nomination, une personne physique".

Le Conseil d’Administration de la BCP se composait au 1er octobre 2017 de onze membres, parmi eux figurait l’ancien président, Mohamed Benchaaboun. Le conseil d’administration compte les membres suivants :

- Zineb Abbad El Andaloussi (une spécialiste en fusions acquisitions) ;

- Mostafa Terrab (PDG de l'OCP);

- Alberto Rossetti ;

- Adriano Arietti ; 

- La Banque Populaire de Marrakech-Béni Mellal, représentée par son Président Noureddine Belmahjoubi ;

- La Banque Populaire de Tanger-Tétouan, représentée par son Président Mouna Lebnioury ;

- La CIMR, représentée par son PDG Khalid Cheddadi ;

- La Banque Populaire Centre Sud, représentée par son Président Mohamed Boulghmair ;

- La BPCE Maroc, représentée par François Perol ;

- MCMA, représentée par son Président Hicham Belmrah.

En se basant sur la loi qui régit les Sociétés Anonymes, c’est le conseil d’administration qui devrait nommer le prochain PDG de la BCP. Sauf que la gouvernance chez la BCP s’avère un peu complexe. 

Quelle gouvernance au sein de la BCP? 

La BCP est un organisme du Crédit Populaire du Maroc (CPM). Celui-ci est placé sous la tutelle d'un comité dénommé Comité directeur du Crédit populaire du Maroc.

Le CPM est défini comme un groupement de banques, constitué de la Banque Centrale Populaire, d’une part, et de neuf Banques Populaires Régionales, d’autre part.

Les BPR sont les actionnaires majoritaires de la BCP. Ce changement est inter après le désengagement progressif de de l’Etat du capital de la BCP.

En 2014, l’Etat a cédé le reliquat de la part qu’il détenait dans le capital de la BCP, soit 6,0187% dudit capital au profit des Banques Populaires Régionales, tout en gardant une action.

Cette opération de cession, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 12-96 portant réforme du Crédit Populaire du Maroc, fait suite aux autres opérations similaires réalisées en 2002, 2011 et 2012, permettant ainsi aux BPR de devenir l’actionnaire majoritaire de la Banque Centrale Populaire avec près de 50,46% de son capital et ce, à l’instar des grands groupes mutualistes internationaux où les banques régionales qui détiennent la totalité ou tout au moins la majorité du capital de leur banque centrale.
 

Voici l’évolution historique de l’actionnariat de la BCP :

Source: BCP

L’Etat ne détient donc, directement, qu’une seule action symbolique dans le capital de la BCP.

Toutefois, le CPM, créé en vertu du dahir n° 1-60-232 du 2 février 1961, est régi par la Loi n°12-96 portant réforme du CPM telle que complétée et modifiée par la loi n°42-07 du 20 octobre 2008 et la loi n° 44-08 du 24 août 2010 et la loi 77-14.

"Le CPM fait donc partie des institutions dont les présidents sont nommés par le Roi", estime El Mehdi Fakir, expert-comptable et directeur associé à AdValue A&C, sollicité par LeBoursier.

"De facto, le PDG de la BCP n’est autre que celui qui va diriger le CPM", selon notre interlocuteur.

D’ailleurs, la BCP figure toujours sur la liste des entreprises publiques stratégiques dont les responsables sont nommés en conseil des ministres, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre concerné. (Loi organique n° 02-12 relative à la nomination aux fonctions supérieures en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution). 

Le successeur de M. Benchaâboun devrait donc être nommé en conseil des ministres, à l’initiative du ministre concerné, à savoir Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/6/2024 à 12:56

    OCP réalise de solides performances au premier trimestre 2024

    Au premier trimestre 2024, OCP a enregistré des revenus atteignant 19,6 MMDH en hausse par rapport au premier trimestre 2023. Le groupe prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs.
  • | Le 1/6/2024 à 9:16

    Alliances : hausse de 24% du chiffre d'affaires à fin mars

    Le groupe affiche des indicateurs en bonne forme au premier trimestre avec une amélioration des préventes de 28% et un retrait de 23% de son endettement par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre total d'unités en cours de production atteint 4.576 unités, en progression de 29%.
  • | Le 1/6/2024 à 9:08

    Addoha : hausse de 20% du chiffre d'affaires à fin mars

    La croissance des revenus du groupe sera soutenue à court terme par l'évolution significative des volumes de production. Le chiffre d'affaires sécurisé progresse de 3% à 9 MMDH. Un nouveau terrain a été acquis au centre d'Abidjan pour du haut standing. L'activité du groupe a effectivement démarré à Yaoundé au Cameroun. Un protocole a été signé avec le Gabon pour le développement de logements économiques.
  • | Le 31/5/2024 à 15:31

    CTM : hausse de 9% des revenus à fin mars

    La bonne tenue du transport touristique et de messagerie a participé à la bonne évolution des revenus.
  • | Le 31/5/2024 à 15:20

    Transferts de MRE : hausse de 2,4% des recettes à fin avril 2024

    À fin avril, les recettes de MRE atteignent 36,8 MMDH, en hausse de 2,4% par rapport à la même période l'année précédente.
  • | Le 31/5/2024 à 15:16

    SBM : baisse de 22% du chiffre d’affaires à fin mars

    Impacté par la saisonnalité (Chaabane et Ramadan) au premier trimestre, le groupe affiche un retrait de ses ventes durant le premier trimestre. Il affiche également un fort excédent financier de 821 MDH. Le périmètre de consolidation à fin mars 2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023.