Sonasid: Un potentiel de croissance en bourse de plus de 100%, selon Attijari

M. Ett. | Le 18/9/2018 à 14:57

Suite à la publication des résultats du sidérurgiste Sonasid au titre du premier semestre 2018, Attijari global Research maintient sa recommandation d’acheter le titre et le valorise à 995,00 DH, soit un potentiel de hausse de plus de 100% par rapport à son cours du 14 septembre. Détails.

En se basant sur ses résultats du premier semestre 2018, Attijari Global Research (AGR) affirme que le revenu de Sonasid est en ligne avec ses prévisions en 2018, qui anticipent un chiffre d’affaires de 3.900 MDH, soit un taux de réalisation de 50%.

Il convient de rappeler qu’au titre du premier semestre 2018, Sonasid a réalisé un chiffre d’affaires de 1,93 MMDH, en hausse d’à peu près 15% par rapport au premier semestre 2017.

>> Lire aussi : Sonasid: Résultat net en hausse de plus de 30% au 1er semestre 2018

AGR souligne que cette croissance soutenue du revenu émane de la répercussion du renchérissement de la billette et de la ferraille à l’international sur le prix de vente local.

"Ces intrants afficheraient des hausses de 18% et de 29% respectivement sur la même période. Ce constat nous rassure quant à la rationalisation du comportement des concurrents locaux dont l’objectif principal est désormais l’amélioration de la rentabilité aux dépens d’une guerre des prix", estime la société de bourse.

La banque d’affaires trouve également que "Sonasid semble profiter de son statut de sidérurgiste intégré à travers un niveau de compétitivité supérieur à celui des concurrents" et que "cet avantage compétitif permettrait à l’opérateur de surperformer de 2 points son marché en termes de volumes de vente, avec des évolutions respectives de +1% et -1% durant le premier semestre 2018".

"Un potentiel de rattrapage de la capacité bénéficiaire toujours visible"

Toutefois, la société de bourse souligne que la hausse significative des intrants semble peser sur la marge d’EBE (le rapport entre l'excédent brut d'exploitation et le chiffre d'affaires).

Selon la même source, la marge d’EBE perd 1,4 pt, passant de 8% à 6,6% durant le premier semestre de l’année en cours.

Enfin, le RNPG progresse de 67% à 35 MDH sur la même période.

"Nous pensons que le taux de conversion de l’EBE en RNPG demeure en-dessous des niveaux normatifs, soit un taux de 27% contre un taux cible supérieur à 40%", estime la banque d’affaires en expliquant que ce taux est justifié par la tendance baissière des CAPEX (capital expenditures en Anglais ; dépenses d’investissement) couplée à un bilan quasi désendetté

Ainsi, "nous pensons que la normalisation des provisions au niveau du CPC consolidé permettrait à court terme de dégager un RNPG récurrent au-dessus des 100 MDH".

Les résultats consolidés de Sonasid S1.2018 Vs les prévisions initiales d'AGR

Source: AGR

Compte tenu de ce qui précède, la société de bourse maintient sa recommandation d’acheter le titre Sonasid pour un placement à moyen terme. La société de bourse trouve également que Sonasid poursuit son redressement entamé en 2017. Ainsi, la recommandation d’achat du titre est soutenue par quatre arguments :

> la rationalisation du comportement des concurrents permettant de réduire la volatilité des marges ;

> le potentiel de rattrapage de la capacité bénéficiaire en comparaison avec le niveau de l’EBE ;

> le démarrage d’un nouveau cycle de distribution de dividende suite à la confirmation du retour aux bénéfices en 2018 et enfin ;

> l’histoire du marché boursier révèle que les meilleurs points d’entrée au niveau des secteurs cycliques, à l’image de la sidérurgie, se situent durant les cycles baissiers.

Le titre Sonasid s’échangeait à 495,25 DH (observé le vendredi 14 septembre). La société de bourse le valorise à 995,00 DH, soit un potentiel de hausse de plus de 100%.

Suite à la publication des résultats du premier semestre 2018 de Sonasid (le lundi 17 septembre), son titre en bourse a bondi de 12% pour se situer à 555,00 DH à la mi-séance boursière de ce mardi 18 septembre. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du titre Sonasid (5 jours)

Source: LeBoursier

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.