CIH Bank lance officiellement sa solution de paiement mobile, WEPAY

Sara El Hanafi | Le 11/5/2018 à 7:34

Dans la lignée de ce qui a été envisagé pour les e-wallets au Maroc, WEPAY permet d’accéder à de multiples fonctionnalités via son smartphone, comme l’alimentation de son wallet, le transfert d’argent, le retrait d’argent, le paiement des factures, et les recharges téléphoniques, entre autres.

C’est en grande pompe que CIH Bank a lancé, ce 10 mai à Casablanca, son porte-monnaie électronique baptisé WEPAY. La banque dirigée par Ahmed Rahhou devient ainsi le second opérateur à lancer son e-wallet au Maroc, après le groupe Banque Populaire et sa solution BPAY.

Dans la lignée de ce qui a été envisagé pour les e-wallets au Maroc, WEPAY permet d’accéder à de multiples fonctionnalités via son smartphone, comme l’alimentation de son wallet, le transfert d’argent, le retrait d’argent via les GAB CIH Bank, le paiement des factures, et les recharges téléphoniques, entre autres.

L’interopérabilité entre les solutions de différentes institutions n’étant pas encore opérationnelle, le transfert d’argent ne fonctionne donc à présent qu’entre wallets WEPAY.

Ahmed Rahhou a introduit le nouveau wallet non sans enthousiasme : «Nous avons choisi le nom WEPAY qui reflète l’esprit communautaire. Le paiement mobile va au-delà du transfert d’argent et introduit beaucoup de fonctionnalités qui vont permettre même de gérer des communautés», a-t-il lancé.

Cet esprit communautaire, Ahmed Rahhou le traduit par une généralisation de la solution aux commerces de proximité, notamment les épiciers, pour en faire de véritables agents qui se chargeront dans le futur d’effectuer plusieurs opérations pour les clients WEPAY, comme la recharge des wallets en contrepartie d’espèces, ou permettre aux clients le «retrait» de petites sommes en espèces contre un transfert d’argent, etc.

"Supposons qu'une personne se trouve dans le besoin d'avoir 10 ou 15 Dirhams seulement. Nous les banques, nous ne savons pas gérer cela, nous ne savons pas donner 10 Dhs mais plutôt de grosses sommes. Par contre, l'épicier pourra faire cette opération. Il recevra un transfert de 10 ou 15 Dhs sur son wallet, qu'il donnera par la suite en cash au client", explique M.Rahhou.

Les commerçants ou "agents" seront en outre rémunérés par des commissions, payées par la société émettrice du wallet en l'occurrence CIH Bank, vu qu’ils exerceront des prestations quasi-commerciales pour elles. Ahmed Rahhou parle d’une source de revenue importante pour cette partie de la population, qui sera rémunérée sur la base des différentes opérations effectuées.

Et pour inciter un nombre conséquent de commerçants à intégrer le système, notre interlocuteur affirme que toutes les transactions de commerçants seront gratuites pour la personne qui paye et la personne qui reçoit le paiement, et ce pour tous les wallets, en dessous d'une somme qui est en cours de définition par le comité de pilotage du chantier, composé de Bank Al-Maghrib et de l'ANRT entre autres.

C'est dire l'effort consenti pour recruter le maximum de commerçants: "Le commerçant va être l'une des briques essentielles de ce système", indique M. Rahhou.

L'intérêt pour cette catégorie est significatif car il est impératif de construire un large réseau de points de vente pour garantir une visibilité du wallet chez les clients: "La compétition se jouera sur le réseau de commerçants le plus large", souligne notre interlocuteur.

Pour CIH Bank, le recrutement des commerçants verra l'activation de l'interface WEPAY dédiée aux agents, en plus de l'introduction des paramètres des langues Arabe et berbère sur l'application.

Par ailleurs, et en plus d'être le wallet de CIH Bank, WEPAY sera également le wallet de l'établissement de paiement que la banque est en train de créer: "C'est justement le wallet de l'établissement de paiement qui permettra de fédérer les épiciers, et qui va leur offrir les solutions qui leur sont destinées, en particulier l'ouverture des comptes de paiement de type 1 plafonnés à 200 Dhs", ajoute Ahmed Rahhou.

D'une autre part, le PDG de CIH Bank annonce que d'ici septembre ou octobre, il sera possible d'utiliser son wallet WEPAY pour des paiements à l'étranger sur la base des dotations permises par la réglementation des changes: "Nous sommes en train de négocier des contrats dans ce sens", affirme M.Rahhou.

Le paiement à l'international pourra se faire en effleurant le téléphone mobile sur un terminal monétique compatible NFC, comme il est le cas pour le paiement par carte sans contact.

Cette solution est d'ailleurs à l'étude au Maroc également: "Il existe déjà des TPE sans contact chez plusieurs points de vente à travers le Maroc, dont des fast-food, des grandes surfaces... et des tests sont en train d'être finalisés pour cette solution. Mais bien évidemment il faut que l'interopérabilité soit mise en place", explique notre interlocuteur.

L'interopérabilité sera d'ailleurs prête en juillet prochain, selon Mohamed Horani, PDG de HPS, la société chargée de mettre en oeuvre cette technologie du switch mobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.