Managem signe un accord pour l'exploitation de l'or en Guinée

| Le 21/12/2016 à 10:40

Le ministère des Mines et de la géologie de la République de Guinée a signé, le 19 décembre, une convention permettant aux sociétés minières, Managem (Maroc) et Avocet mining (Afrique de l'Ouest), d’exploiter de l’or dans la préfecture de Mandiana en Guinée.

L'information a été confirmée par Avocet mining, mardi 20 décembre dans un communiqué. La société a indiqué que la convention pour le projet Tri-k a été signée par le ministre des Mines et de la géologie de la Guinée, Abdoulaye Magassouba, le président directeur de Managem, Imad Toumi, et Jim Wynn, d'Avocet mining.

"Cette convention aura pour objectif de produire environ 100.000 onces et 3 tonnes d’or par an", a confié M. Toumi à Guinee 7. Managem a lancé ses études de faisabilité qui dureront une année et permettront à court terme de lancer la construction de cette mine. "Nous espérons un démarrage de la production commerciale à l’horizon 2019", a-t-il fait savoir.

Cependant, l’accord reste soumis à l’approbation des actionnaires d'Avocet mining, lors d’une réunion qui se tiendra jeudi 22 décembre. Ensuite, il sera soumis à l’Assemblée nationale de la Guinée pour ratification.

Pour rappel, l’annonce du projet Tri-k a été faite lundi 10 octobre dernier par Managem. Le groupe minier acquiert 40% de la mine d’or, avec comme projet de monter dans le capital pour atteindre 70% en 2017, si les niveaux des réserves s’avèrent supérieurs à 30 tonnes ou 60% dans le cas contraire. Les estimations d’Avocet mining situent ces réserves à 90 tonnes. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.