img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Sebou : deux projets pour éviter que l’eau ne se perde d’un barrage à l’autre

Entre un Idriss 1er fragilisé par le recul des apports, un Bouhouda régulièrement dépassé en période humide et un Sahla sous-utilisé, l’ABHS lance deux études à 1,02 million de DH chacune pour réorganiser les flux entre l’Ouergha, l’Inaouen et l’oued Lben.

Sebou : deux projets pour éviter que l’eau ne se perde d’un barrage à l’autre
N.K.
Le 4 juin 2026 à 12h38 | Modifié 4 juin 2026 à 12h48

Dans un contexte de variabilité climatique accrue, l’ABHS mise sur le transfert et l’optimisation du stockage pour répondre aux besoins croissants en eau potable, en eau d’irrigation et pour les usages industriels du bassin stratégique du Sebou.

Le premier projet vise à soulager le barrage Idriss 1er, situé sur l’oued Inaouen, dont le rôle de régulateur est menacé par le changement climatique. L’étude porte sur un transfert unidirectionnel des eaux depuis le sous-bassin de l’Ouergha vers celui de l’Inaouen, transitant par l’oued Lben.

L’aire d’étude s’étend sur les provinces de Taounate et de Taza. Les experts devront évaluer le potentiel de mobilisation des ressources et identifier différentes variantes techniques. Parmi les pistes envisagées figurent un transfert direct ou un transfert via des barrages existants et projetés, tels que Bab Ouandar, sur l’Ouergha, et Sidi Abbou, sur l’oued Lben.

Cette prestation est divisée en deux missions :

- Mission 1 : analyse hydrologique et modélisation du système.

- Mission 2 : étude technique préliminaire (avant-projet sommaire, APS).

Le second appel d’offres porte sur un paradoxe hydrologique dans la province de Taounate. Actuellement, le barrage Sahla possède une grande capacité de stockage par rapport à ses apports, tandis que le barrage Bouhouda déborde fréquemment en période humide, ses apports dépassant sa capacité actuelle. Bien que ces surplus soient récupérés en aval par le barrage Al Wahda, ils ne contribuent pas à l’optimisation du stockage local.

L’étude devra analyser la faisabilité d’une interconnexion entre ces deux ouvrages, en tenant compte de la situation actuelle, des impacts climatiques futurs et du projet programmé de surélévation du barrage Bouhouda.

Les deux missions prévues sont l’analyse hydrologique (Mission 1) et une étude technique détaillée (Mission 2).

Les prestations pour chaque marché sont estimées à 1,02 million de DH.

L’ouverture des plis se tiendra le mercredi 24 juin 2026 au siège de l’ABHS à Fès, à 11 h pour le premier projet et à 11 h 30 pour le second. Chaque titulaire disposera de dix mois pour livrer ses conclusions.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.K.
Le 4 juin 2026 à 12h38

à lire aussi

Aïd Al-Adha 2026 : pourquoi les moutons ont manqué malgré les chiffres rassurants
ECONOMIE

Article : Aïd Al-Adha 2026 : pourquoi les moutons ont manqué malgré les chiffres rassurants

Trois semaines avant l’Aïd, des ateliers d’engraissement affichaient déjà complet et certains souks se vidaient avant midi. Pour Saïd Chatibi, directeur général de l’ANOC, le marché a été rattrapé par un double décalage : moins de mâles réellement disponibles que prévu et une demande plus proche de 8 millions de têtes.

Ordre des experts-comptables : le Conseil national installe son nouveau bureau, avec Yassine El Maguiri à sa présidence
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le Conseil national installe son nouveau bureau, avec Yassine El Maguiri à sa présidence

Près de deux semaines après le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, les membres élus ont désigné, ce 4 juin 2026, leur bureau. Yassine El Maguiri prend la présidence du Conseil national.

Plagiat de contenus juridiques : verdict dans l'affaire Artemis/Juridia
DROIT

Article : Plagiat de contenus juridiques : verdict dans l'affaire Artemis/Juridia

Expertise judiciaire, discussions de règlement amiable, débat sur la protection des bases de données juridiques... Après quatorze mois de procédure, le tribunal de commerce de Rabat a rendu sa décision dans le litige opposant Artemis à Juridia.

Marché obligataire : le Trésor lève 1,5 MMDH et retient uniquement les maturités 52 semaines et 2 ans
Actus

Article : Marché obligataire : le Trésor lève 1,5 MMDH et retient uniquement les maturités 52 semaines et 2 ans

Lors de la deuxième séance d’adjudication du mois de juin, le Trésor a levé 1,5 milliard de dirhams sur un total de 3,43 MMDH proposés par les investisseurs. Les retenues ont porté exclusivement sur les maturités 52 semaines et 2 ans, à des taux en légère baisse par rapport aux derniers niveaux observés.

Ciment : les livraisons reculent de 5,3% à fin mai, un mois en net retrait
Actus

Article : Ciment : les livraisons reculent de 5,3% à fin mai, un mois en net retrait

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 5,73 millions de tonnes à fin mai 2026, en baisse de 5,3% sur un an. Le mois de mai a enregistré un recul marqué de 20,64% des volumes livrés.

UPF University et IAE Paris-Sorbonne lancent un Executive Master Finance en double diplomation
Communication d'entreprise

Article : UPF University et IAE Paris-Sorbonne lancent un Executive Master Finance en double diplomation

UPF University et IAE Paris-Sorbonne ont signé un partenariat académique stratégique portant sur le lancement, au Maroc, d’un Executive Master Finance en double diplomation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité