img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
Par
Le 21 mai 2026 à 14h00 | Modifié 21 mai 2026 à 14h09

La crise au Moyen-Orient fait peser des risques croissants sur l’emploi, les revenus et les conditions de travail dans le monde, avec des effets particulièrement marqués dans les États arabes et en Asie-Pacifique, avertit l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié lundi 18 mai 2026.

Selon l’agence spécialisée des Nations unies, la hausse des coûts de l’énergie, les perturbations des routes de transport, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, l’affaiblissement du tourisme et les contraintes migratoires affectent déjà les marchés du travail, bien au-delà de la région directement touchée par le conflit.

Dans un scénario illustratif où les prix du pétrole augmenteraient d’environ 50% par rapport à leur moyenne de début 2026, les heures de travail mondiales reculeraient de 0,5% en 2026 et de 1,1% en 2027. Cela équivaudrait respectivement à 14 millions et 38 millions d’emplois à temps plein, selon l’OIT.

Les revenus réels du travail diminueraient, dans ce même scénario, de 1,1% en 2026 et de 3% en 2027, soit des pertes estimées à 1.100 milliards puis 3.000 milliards de dollars. Le chômage mondial progresserait plus graduellement, de 0,1 point en 2026 et de 0,5 point en 2027.

“Au-delà de son coût humain, la crise au Moyen-Orient n’est pas une perturbation de courte durée. C’est un choc lent et potentiellement durable qui transformera progressivement les marchés du travail”, a déclaré Sangheon Lee, économiste en chef de l’OIT et auteur du rapport.

Les États arabes apparaissent comme la région la plus directement exposée, en raison des destructions économiques, des déplacements de population, des chocs énergétiques et commerciaux, ainsi que de la pression exercée sur les travailleurs migrants et les réfugiés.

Dans cette région, les heures de travail pourraient reculer de 1,3% en cas de désescalade rapide, de 3,7% dans un scénario de crise prolongée et de 10,2% en cas de forte escalade. L’OIT souligne qu’une telle baisse serait plus de deux fois supérieure à celle enregistrée pendant la pandémie de Covid-19 en 2020.

Environ 40% de l’emploi dans les États arabes se concentre dans des secteurs fortement exposés, comme la construction, l’industrie manufacturière, les transports, le commerce et l’hôtellerie. Les travailleurs migrants devraient supporter une part disproportionnée de l’ajustement, selon le rapport.

L’Asie-Pacifique est également vulnérable, en raison de sa dépendance aux importations d’énergie et aux migrations de travail vers les pays du Golfe. Les heures de travail y reculeraient de 0,7% en 2026 et de 1,5% en 2027, tandis que les revenus réels du travail pourraient baisser de 1,5% puis de 4,3%.

L’OIT alerte aussi sur l’affaiblissement des transferts de fonds, essentiels pour de nombreux ménages en Asie du Sud et du Sud-Est. Depuis le début de la crise, les recrutements de main-d’œuvre à destination des pays du Conseil de coopération du Golfe ont diminué dans plusieurs pays d’origine, tandis que les rapatriements augmentent.

L’organisation appelle les gouvernements à mettre en place des réponses centrées sur l’emploi, les revenus et la protection des travailleurs les plus vulnérables, notamment les personnes employées dans l’économie informelle, les migrants, les réfugiés et les petites entreprises.

Selon l’OIT, les mesures adoptées jusqu’ici — subventions à l’énergie, transferts monétaires, soutien aux entreprises ou dispositifs administratifs pour les travailleurs migrants — restent inégales, fragmentées et souvent contraintes par des marges budgétaires limitées.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 mai 2026 à 14h00

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Un stage aux allures de fausse bonne idée ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Un stage aux allures de fausse bonne idée ?

Mohamed Ouahbi a convié 28 joueurs pour prendre part à un stage de préparation au Complexe Mohammed VI de Salé, du 22 mai 2026 jusqu’au jour de l’annonce du groupe des mondialistes, le 26. Un étonnant procédé qui raconte un peu les doutes du sélectionneur sur certains postes et qui n’est surtout pas sans risque pour le physique et le moral des joueurs.

Profession d’avocat : ce qui va changer au Maroc
DROIT

Article : Profession d’avocat : ce qui va changer au Maroc

Master obligatoire, institut de formation dédié, quotas féminins dans les conseils de l’ordre, nouvelles règles disciplinaires, contrôle renforcé des fonds manipulés par les avocats… Adopté en première lecture par la Chambre des représentants, le projet de réforme de la profession d’avocat opère une refonte profonde du régime en vigueur, sur fond de bras de fer entre le ministère de la Justice et les barreaux.

Visite d’État du Roi en France : Paris et Rabat scellent une alliance historique
DIPLOMATIE

Article : Visite d’État du Roi en France : Paris et Rabat scellent une alliance historique

L’officialisation d’un futur "traité d’exception" entre Paris et Rabat et de la visite d’État du Roi Mohammed VI en France marque l’aboutissement d’une longue mue diplomatique. De l’amitié personnelle sous Chirac aux crises surmontées sous Macron, récit d’une relation devenue un axe stratégique incontournable entre l’Europe et l’Afrique.

Chatbot Médias24 : l’ADII publie son rapport d’activité 2025
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : l’ADII publie son rapport d’activité 2025

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a publié son Rapport d’activité 2025, marqué par des recettes douanières record, la digitalisation des services et le renforcement de la lutte contre la fraude. Consultez le document et échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir les principaux chiffres et réalisations.

Académie Royal Mansour. Ce que l’on sait du projet le plus confidentiel du tourisme de luxe au Maroc
TOURISME

Article : Académie Royal Mansour. Ce que l’on sait du projet le plus confidentiel du tourisme de luxe au Maroc

L'Académie Royal Mansour, qui prévoit d'ouvrir ses portes dès septembre en partenariat avec la prestigieuse école Ferrandi Paris, ambitionne de révolutionner la formation dans le tourisme de luxe. Malgré une communication verrouillée, Médias24 a recueilli plusieurs détails sur un projet décrit par les professionnels comme un tournant majeur pour la montée en gamme de l’hôtellerie marocaine.

TV5MONDE : le Maroc en passe de devenir le premier État africain associé à la gouvernance
NATION

Article : TV5MONDE : le Maroc en passe de devenir le premier État africain associé à la gouvernance

Le Royaume a formalisé son souhait de rejoindre les gouvernements bailleurs de la chaîne francophone internationale. Une évolution stratégique pour TV5MONDE, qui cherche à renforcer son ancrage africain, et une opportunité pour le Maroc de peser davantage dans l’espace audiovisuel francophone.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité