img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc officialise sa volonté d’intégrer la gouvernance de TV5MONDE

Le Maroc a officiellement exprimé son intérêt pour rejoindre la gouvernance de TV5MONDE, devenant ainsi le premier pays africain à s’engager dans un processus d’adhésion au sein du réseau audiovisuel francophone mondial.

Le Maroc a officiellement exprimé son intérêt pour rejoindre la gouvernance de TV5MONDE.
Par
Le 13 mai 2026 à 12h41 | Modifié 13 mai 2026 à 14h23

Dans un communiqué publié mercredi 13 mai 2026, TV5MONDE indique que cette démarche fait suite à un courrier adressé le 21 avril 2026 par le Maroc à la présidence suisse des gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne.

Le ministre de la Jeunesse, Mohamed Mehdi Bensaid, confirme, en réponse à la proposition des gouvernements bailleurs de fonds, son intérêt à rejoindre le partenariat et déclare que "l’engagement à respecter les critères d’adhésion est d’autant plus résolu qu’il émane d’une convergence de valeurs et d’un même souci de la transparence et de la bonne gouvernance", précise-t-on.

Fondé en 1984 et présent aujourd’hui dans près de 200 pays et territoires, TV5MONDE, premier réseau audiovisuel francophone au monde et opérateur de la Francophonie, s’apprête à ouvrir sa gouvernance au Maroc, qui rejoindrait ainsi les six gouvernements bailleurs de fonds.

Initiée en 2025 par ces derniers, cette ouverture vise à construire un espace audiovisuel partagé incarnant une Francophonie vivante, dynamique et fidèle à ses valeurs essentielles.

Par cette démarche, la même source ajoute que le Maroc franchit une étape majeure du processus d’adhésion. Les hauts fonctionnaires des six gouvernements bailleurs de fonds vont désormais travailler avec leurs homologues marocains à l’examen et aux modalités pratiques de ce projet d’intégration.

TV5MONDE collaborera également avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) du Maroc, représentée par Faïçal Laraïchi, qui rejoindra les radiodiffuseurs publics partenaires pour la mise en place de coproductions et la diffusion de contenus sur les dix chaînes linéaires du réseau ainsi que sur la plateforme mondiale de streaming TV5MONDE+.

Au terme de ce processus, le Maroc devrait devenir le premier État du continent africain à rejoindre la gouvernance du réseau audiovisuel francophone.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mai 2026 à 12h41

à lire aussi

ASMEX. Comment la succession de Sentissi a basculé dans une crise de gouvernance
ECONOMIE

Article : ASMEX. Comment la succession de Sentissi a basculé dans une crise de gouvernance

Hassan Sentissi préside l'ASMEX depuis 2013. Son troisième mandat expire le 30 juin. Trois vice-présidents du bureau actuel ont déposé leur candidature, le conseil d'administration les a validées. Mais le président sortant a convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 22 juin, la veille du scrutin prévu au 23 juin, afin de modifier les statuts et redéfinir les conditions d'éligibilité. Une bataille de positions et d'arguments est engagée pour le contrôle de l'organisation patronale des exportateurs du Maroc. Récit et documents.

Prévisions météo pour le lundi 08 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 08 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 8 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud […]

Forum de Paris: Redouane Arrach expose les limites du modèle marocain des subventions aux intrants
AGRICULTURE

Article : Forum de Paris: Redouane Arrach expose les limites du modèle marocain des subventions aux intrants

Le soutien aux intrants a permis d’amortir les chocs sur l’agriculture, mais ses effets pervers apparaissent dans le maraîchage. Le ministère plaide pour des réponses plus ciblées afin de protéger la production sans créer de rente.

La BP lance deux cartes digitales pour défendre son terrain face aux fintechs
BUSINESS

Article : La BP lance deux cartes digitales pour défendre son terrain face aux fintechs

La Banque Populaire enrichit son offre digitale avec le lancement de deux nouvelles cartes virtuelles, "L’Instant" et "La Virtuelle", accessibles directement via son application Pocket Bank. Explications.

Gaz butane. Après la menace de grève, le gouvernement revalorise une partie des marges de distribution
ECONOMIE

Article : Gaz butane. Après la menace de grève, le gouvernement revalorise une partie des marges de distribution

Le gouvernement a revu à la hausse une partie des marges réglementées de la filière du gaz butane. La mesure intervient quelques semaines après la menace de grève des dépositaires, grossistes et distributeurs. Elle ne modifie pas le prix payé par les ménages mais augmente le coût réglementé de la distribution.

Hiromi Uehara à Jazzablanca: enfin du jazz au Maroc !
CULTURE

Article : Hiromi Uehara à Jazzablanca: enfin du jazz au Maroc !

Dans un contexte où le jazz semble de plus en plus relégué au second rang dans la programmation musicale des festivals marocains, la venue à Jazzablanca de Hiromi Uehara constitue une belle surprise pour les puristes du genre. Figure majeure du jazz contemporain, cette pianiste japonaise fait partie du cercle très fermé des sommités mondiales qui se sont produites ces dernières années au Maroc. Une grande première qui mérite d'être soulignée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité