img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Chimie : la CGEM alerte sur un secteur qui produit, exporte, mais transforme trop peu

Au Forum international de la chimie, tenu les 13 et 14 mai 2026 à Rabat, Saïd El Hadi a appelé à une montée en gamme industrielle, en citant l’exemple des phosphates et en pointant une dépendance toujours élevée aux importations de résines, polymères et solvants.

Saïd El Hadi, vice-président de la CGEM, FIC 2026
Saïd El Hadi, vice-président de la CGEM, FIC 2026
Par
Le 13 mai 2026 à 15h33 | Modifié 13 mai 2026 à 15h49

À l'occasion de la 4e édition du Forum international de la chimie (FIC 2026), tenu les 13 et 14 mai à Rabat, Saïd El Hadi, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), représentant son président, Chakib Alj, a souligné les limites actuelles en matière de transformation et de création de valeur dans le secteur de la chimie et de la parachimie.

Les performances du secteur de la chimie restent insuffisantes au regard du potentiel dont dispose le Maroc

"Bien que le secteur chimique et parachimique soit placé parmi les trois locomotives de l’industrie nationale, ses performances demeurent insuffisantes au regard du potentiel dont dispose notre pays", a-t-il déclaré.

"Le Maroc produit et exporte, mais nous devons avoir le courage de reconnaître qu’une part significative de cette production sort encore de nos frontières sous forme de matières brutes, alors qu’elle devrait sortir sous forme de valeur ajoutée".

"L'exemple des phosphates est inspirant pour l’ensemble du secteur. La transformation du phosphate brut en acide phosphorique, puis en engrais, permet une multiplication de la valeur par cinq à dix par rapport à la roche, sans parler des engrais de spécialité et des produits chimiques à forte valeur ajoutée, où la création de valeur est encore plus importante".

La valeur ajoutée doit se créer au Maroc

"Il faut tout de même rendre hommage au travail de fond réalisé par OCP durant les deux à trois dernières décennies, ayant permis de faire des exportations de phosphate brut une part désormais minoritaire de l’activité globale du groupe. Et je crois que le train est toujours en marche pour faire mieux. Cela doit être pris en exemple pour d’autres activités industrielles où il y a encore beaucoup de travail de valorisation à faire".

"L’intégration industrielle n’est pas un objectif économique uniquement, c’est un outil de souveraineté nationale permettant de décider que la valeur ajoutée se crée ici, par nos entreprises et grâce à nos compétences nationales".

Notre dépendance aux importations de produits chimiques reste structurellement élevée

"Pour y parvenir, il faut poser un diagnostic de la situation actuelle. Notre dépendance aux importations de produits chimiques reste structurellement élevée (résines, polymères, solvants...). Une part significative de nos besoins est encore couverte par les importations et représente annuellement plusieurs milliards de dirhams de valeur drainée hors de notre économie".

"Par ailleurs, notre effort de R&D dans l’industrie en général reste en deçà de 0,8 % du PIB industriel, alors que les pays ayant réussi leur intégration chimique y consacrent entre 2% et 4% du PIB".

"Ce diagnostic n’a pas pour objectif d’être pessimiste, mais constitue un point de départ pour le secteur de la chimie et appelle à un effort soutenu".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mai 2026 à 15h33

à lire aussi

CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
CAN

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
TOURISME

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers

À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité