Un premier cas confirmé de hantavirus en France
La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé lundi 11 mai qu’un premier cas d'hantavirus a été identifié en France chez une femme qui faisait partie des cinq passagers français rapatriés la veille par avion après avoir été évacués du navire MV Hondius, où un foyer d'hantavirus a été détecté.
"Cette personne était sur le bateau de croisière, elle est revenue dimanche, son état s'est dégradé dans la nuit et elle est positive à l'hantivirus", a indiqué Mme Rist sur la radio France Inter.
La patiente, qui présentait des symptômes dans l'avion avant d’être testée positive à l'hantavirus, est soignée dans "un hôpital spécialisé en maladies infectieuses, avec toutes les précautions d'usage pour éviter que le virus se propage", a assuré la ministre.
Et d’ajouter que "ce qu'on sait parce que c'est un virus qui est connu, c'est que quand on se dégrade avec ce virus, on peut avoir un pronostic vital engagé, c'est peut-être le cas de cette personne".
Outre les cinq rapatriés du MV Hondius, 22 personnes sont invitées à se placer à l'isolement en France, car considérées comme cas contacts de malades de l'hantavirus, selon la ministre française qui table sur le décret gouvernemental publié lundi pour renforcer leur isolement.
Il s'agit de huit passagers d'un vol entre le territoire britannique de Sainte-Hélène et Johannesburg (Afrique du Sud) et 14 passagers d'un autre vol entre Johannesburg et Amsterdam, tous deux le 25 avril, comme le détaille le décret gouvernemental.
Le premier ministre Sébastien Lecornu "tiendra une nouvelle réunion" lundi après-midi à Matignon "pour suivre au plus près l'évolution de la situation", a annoncé, de son côté, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur la chaîne d’information en continu BFMTV.
"Nous suivons la situation avec la plus grande vigilance, sur la base d'un virus que l'on connaît, d'où les 42 jours d'isolement qui ont été décidés et un objectif qui reste le même, protéger les Françaises et les Français", a assuré la ministre qui appelle à "ne pas céder à la panique".
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense à ce stade six cas confirmés d’hantavirus parmi huit suspects, dont trois décès enregistrés depuis le début de cette crise sanitaire à bord du navire battant pavillon néerlandais.
Hantavirus : ce que l'on sait de la souche mortelle qui frappe à bord du MV Hondius
à lire aussi
Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes avec des nuits peu rafraîchissantes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss. Une baisse temporaire est attendue à partir de jeudi avant une remontée graduelle des températures au cours de la semaine prochaine.
Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez ?
Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 milliard de DH, dont 350 millions de DH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.
Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.
Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.
Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.