Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.
Une grande puissance, une autre, qui s'ajoute au bal des soutiens du plan d'autonomie. Il s'agit du Japon, dont le ministre des Affaires étrangères, Motegi Toshimitsu, vient d'officialiser ce vendredi 8 mai 2026 la nouvelle position de son pays à l'égard de ce plan comme "une solution des plus réalisables" au Sahara. Un propos exprimé dans le communiqué conjoint qui a sanctionné une visio-conférence entre le diplomate japonais et son homologue marocain, Nasser Bourita, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tokyo.
Dans le détail, Motegi Toshimitsu s'est référé à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur la situation concernant le Sahara, qui avait placé le plan d'autonomie au centre des négociations pour la résolution du différend entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie ainsi que le mouvement séparatiste du polisario. "[Le Japon a appelé] les parties à participer aux discussions sans conditions préalables et sur la base du plan marocain d’autonomie, afin de parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable" , peut-on lire dans le communiqué conjoint.
Mais il y a plus : par la même occasion, la partie japonaise s'est dite "prêt[e] à agir y compris aux niveaux diplomatique et économique, en tenant compte de sa position et de l'évolution actuelle de la situation". Ce qui, on peut le comprendre, ouvre la voie à une reconnaissance formelle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par le Japon, ainsi qu'un déploiement japonais on ne peut plus prononcé dans la région. Une évolution qui vaut son pesant d'or venant de la quatrième puissance économique mondiale.
Rappelons qu'en dehors du Japon, le Canada avait aussi récemment franchi le pas de l'appui au plan d'autonomie, dans une première pour le pays nord-américain. De façon globale, un souffle nouveau est résolument à l'œuvre depuis l'adoption de la dernière résolution onusienne sur le Sahara, près de vingt ans après que le Maroc a, pour la première fois, soumis son plan à la discrétion du Conseil de sécurité.
Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.