Marrakech accueille la 2e édition du Forum économique des Marocains du monde
Prévu le 8 mai 2026 à Marrakech, le Forum économique des Marocains du monde (FEMM) vise à favoriser le dialogue, les partenariats concrets et un investissement durable, inclusif et créateur de valeur.
La deuxième édition du Forum économique des Marocains du monde (FEMM) se tiendra le 8 mai 2026 à Marrakech. Cette rencontre réunira des responsables institutionnels, des partenaires privés et des figures de premier plan de la diaspora marocaine autour d’un enjeu central : faire de l’innovation un levier stratégique de l’investissement des Marocains du monde (MDM).
L’événement se penchera sur le rôle structurant de l’innovation dans les dynamiques d’investissement, en particulier celles des MDM. Dans un contexte international marqué par l’accélération des transformations technologiques et l’intensification de la concurrence pour les capitaux, l’innovation apparaît comme un facteur déterminant pour renforcer l’attractivité, la compétitivité et l’impact des investissements.
Elle constitue également un vecteur clé de transfert de compétences, d’accès aux réseaux globaux et de diffusion de nouveaux modèles économiques. Structuré autour de trois panels, le Forum analysera les enjeux et les opportunités liés à l’investissement des MDM.
Le premier panel, consacré à "l’investissement productif et à l’innovation", mettra en lumière le rôle stratégique des MDM dans la transformation économique du Maroc.
Le deuxième panel abordera la question de la mobilisation de l’épargne des MDM, en explorant les synergies entre crowdfunding, fonds d’investissement et financement bancaire. L’objectif est d’identifier les mécanismes permettant de mieux structurer cette épargne et de la canaliser vers des projets innovants, en s’appuyant sur des dispositifs de cofinancement, des cadres réglementaires adaptés et une gouvernance renforcée.
Enfin, le troisième panel portera sur le rôle des MDM dans le développement régional, en mettant en évidence leur contribution à l’innovation territoriale.
Le Forum ambitionne de créer un espace de dialogue, de réflexion et de mise en relation entre les différents acteurs de l’écosystème. Il vise à éclairer les enjeux, à encourager des débats constructifs et à favoriser des partenariats concrets au service d’un investissement durable, inclusif et créateur de valeur.
À l’occasion de cette deuxième édition, le Forum économique des Marocains du monde lancera également les Trophées des entreprises MDM. Cette initiative récompensera les sociétés créées au Maroc par des MDM ou les extensions sur le territoire marocain de leurs entreprises établies à l’étranger, symboles d’audace, d’innovation et de dynamisme économique.
Trois distinctions seront ainsi remises :
- Le Trophée de l’innovation, qui mettra à l’honneur les projets et entreprises les plus innovants et transformateurs.
- Le Trophée de l’investissement, qui récompensera les initiatives renforçant l’économie marocaine à travers des investissements structurants.
- Le Trophée de l’impact économique, qui valorisera les entreprises générant un effet tangible sur l’emploi, la croissance et le développement territorial.
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]