Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Le lundi 27 avril 2026, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, entame une visite de cinq jours en Afrique du Nord. C’est ce qu’a annoncé, le vendredi 24 avril, le département d’État dans un communiqué, précisant que les deux pays concernés par ce déplacement sont l’Algérie et le Maroc.
À la lecture du texte, l’impression qui ressort est celle d’un déplacement à dominante bilatérale. Côté algérien, l’accent est mis sur "les efforts communs en matière de sécurité régionale" et sur des "accords commerciaux d’envergure impliquant des entreprises américaines", deux axes sur lesquels Alger cherche effectivement, depuis un certain temps, à se positionner auprès de Washington.
Au Maroc, la sécurité est également mise en avant – la "relation de coopération sécuritaire de longue date entre les deux pays" est explicitement mentionnée. Le communiqué évoque aussi le "développement de la coordination dans les domaines technologique et spatial", sans en préciser davantage les contours à ce stade.
Bien sûr, ces éléments s’inscrivent dans la continuité des relations entretenues par les États-Unis avec les deux pays maghrébins. Mais il est en même temps difficile de faire abstraction du contexte régional, dominé par la question du règlement du différend autour du Sahara marocain, plus de cinquante ans après son déclenchement.
À cet égard, les États-Unis jouent, comme chacun le sait, un rôle de première importance. Ce sont eux, en effet, qui ont poussé vers la dynamique actuelle, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud dès décembre 2020. Et ce sont également eux qui, plus récemment, ont été à l'initiative, en tant que penholder, de la résolution 2797, première à consacrer la prééminence du plan d'autonomie marocain comme base de négociation pour mettre fin à ce conflit territorial.
Parallèlement, Washington participe, aux côtés des Nations unies, à la relance du processus politique réunissant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le mouvement séparatiste du polisario, dont le round initial s’était, en plus, tenu dans la capitale américaine.
En partant de tout cela, le dossier du Sahara apparaît difficilement dissociable de la tournée de Christopher Landau. D'autant que celle-ci coïncide avec les discussions en cours au niveau des Nations unies autour du bilan de la mise en oeuvre de la résolution 2797 ainsi que de l'avenir de la Minurso, mission onusienne que l'administration Donald Trump a déjà annoncé vouloir liquider par la voix du représentant permanent des États-Unis auprès des instances onusiennes, Mike Waltz.
Dans ce contexte, l’isolement de plus en plus patent de la position algérienne ne peut que s’en trouver accentué, à mesure que se consolide un cadre diplomatique auquel Alger peine encore à se rallier. Sinon à contrecoeur.
à lire aussi
Article : BCP. Malgré le repli en bourse, un potentiel de rattrapage encore important
Le titre Banque centrale populaire recule de plus de 16% depuis le début de l’année, dans un secteur bancaire coté lui-même en retrait à la Bourse de Casablanca. Cette baisse contraste avec des résultats 2025 en amélioration et une valorisation qui fait ressortir une décote importante par rapport aux niveaux du secteur.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 12 mai 2026
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 12 mai 2026 en baisse, avec un MASI en repli de 0,39% à 18.776,54 points. Le volume global des échanges s’est établi à 196,53 MDH, porté principalement par Managem, LabelVie et SMI.
Article : Écoles françaises : sous pression des parents, l’AEFE réduit la hausse des frais
Alors que la hausse annoncée des frais de scolarité dans les établissements français au Maroc avait suscité une vague de contestation parmi les parents d’élèves, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a finalement revu sa position et annoncé une augmentation de 6% pour la rentrée 2026, au lieu des 7% initialement prévus.
Article : Le Digital Lab Santé de la CDG, un levier pour impulser l’innovation digitale
Le Digital Lab Santé est une plateforme collaborative destinée à accélérer la transformation numérique du secteur.
Article : Coupe du monde 2026. La FRMF s’associe à Google Gemini
Google Gemini devient le sponsor officiel en intelligence artificielle de la Fédération royale marocaine de football. Avant et pendant le mondial 2026, l’équipe nationale bénéficiera de modèles IA à des fins de promotion, tandis que les supporters des Lions de l’Atlas disposeront d’outils à même d’améliorer l’expérience dans les stades.
Article : Pour accélérer ses opérations logistiques, La Voie Express Group mise sur Tanger Med
La Voie Express Group prévoit l’implantation d’une plateforme logistique à Medhub, la zone logistique portuaire de Tanger Med. Ce projet vise à regrouper des services de logistique et de dédouanement au sein d’un même site et à élargir l’offre intégrée du groupe dans la gestion de la chaîne logistique.