img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DIPLOMATIE

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

Bourita participe à la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, consacrée aux attaques iraniennes.
Par
Le 21 avril 2026 à 18h01 | Modifié 21 avril 2026 à 18h13

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a pris part, le mardi 21 avril 2026, à une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, organisée par visioconférence et consacrée aux attaques attribuées à l’Iran contre des pays arabes.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette réunion s’inscrit dans une série de consultations visant à examiner les agressions répétées de Téhéran et leurs répercussions sur la stabilité régionale et la sécurité internationale, avec pour objectif de dégager une position arabe unifiée face à ces développements.

Dans ce cadre, le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, a réitéré sa condamnation "avec la plus grande fermeté" de toute atteinte visant des États arabes, tout en exprimant sa pleine solidarité avec les pays concernés et son soutien aux mesures prises pour préserver leur souveraineté, dans le respect du droit international.

Rabat a également rappelé avoir figuré parmi les premiers pays à saluer l’annonce d’une trêve entre les États-Unis et l’Iran, ainsi que l’ouverture de négociations entre les deux parties, dans l’espoir d’aboutir à un règlement politique durable des tensions régionales.

La réunion a été convoquée à l’initiative du Royaume de Bahreïn, qui assure la présidence en exercice du Conseil de la Ligue au niveau ministériel, dans un contexte marqué par une accalmie fragile entre Washington et Téhéran, sur fond de vigilance des pays arabes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 avril 2026 à 18h01

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité