img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation

Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché d'une cinquantaine de millions de dirhams vient d’être attribué à quatre cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les 2500 établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.

Mise à niveau de l'hôtellerie marocaine
Vue de l'Hôtel Hilton Garden Inn Tanger City Center
Par
Le 19 avril 2026 à 10h13 | Modifié 20 avril 2026 à 12h52

À l’approche d’échéances internationales majeures et dans un contexte de concurrence accrue entre destinations, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) mise sur les visites mystères pour rehausser la qualité du parc hôtelier national.

Lancé en juillet dernier par la SMIT, le dispositif global d'audit de 4 types d'établissements classés (5 étoiles et luxe, 4 ☆ national, 4 ☆ région de Marrakech et enfin 3 ☆) vient d’être confié à quatre  cabinets de renom pour évaluer la qualité des prestations hôtelières sur tout le territoire.

Quatre cabinets aux commandes

Selon une source fiable proche du dossier, les visites mystères seront menées par 4 acteurs spécialisés dans l’audit et l’expérience client : le groupe Néerlandais KPMG, les Français In Extenso et In Auris ainsi que le cabinet marocain AIM Consulting.

KPMG intervient régulièrement sur des missions d’audit qualité, d’expérience client et de conformité aux standards internationaux. De son côté, In Extenso est particulièrement actif dans le secteur hôtelier, avec une expertise reconnue en audit, benchmarking et qualité de service. Enfin, In Auris et AIM se distinguent par leur spécialisation dans les visites mystères et l’évaluation concrète du parcours client.

D’après notre interlocuteur, le groupement retenu qui vient tout juste de se voir attribuer les 4 appels d'offres depuis peu est en train de finaliser le contrat avant de démarrer les visites mystères.

2.500 visites en une année

Le périmètre du marché qui vient de leur être confié est considérable avec près de 2.500 établissements à auditer en une année. Soit autant de visites mystères à réaliser.

Pour mener à bien ce défi logistique, les trois gagnants comptent mobiliser une quarantaine d’experts. Sur l’année, la charge de travail sera de 63 visites par auditeur. Soit cinq à six visites mensuelles par auditeur.

Compte tenu des déplacements sur tout le territoire, de la durée des séjours et du niveau de détail exigé dans les évaluations qualitatives, le rythme de travail nécessitera une organisation millimétrée.

Un déploiement dès le mois de mai

"Sachant que le calendrier s’annonce particulièrement serré, les premières visites démarreront dès le mois de mai prochain avec une montée en puissance rapide du dispositif", confie notre source. Elle précise que le dispositif sera déployé sur une durée d’un an pour les cabinets retenus.

En revanche, les établissements hôteliers audités disposeront d’un délai plus long pour se conformer aux exigences sous peine de sanctions voire de déclassement. "Le contrat durera un an, mais les hôteliers ont deux ans pour se mettre aux normes."

Une quarantaine d’inspecteurs mobilisés

Pour mener à bien cette mission nationale de contrôle qualitatif des prestations d’hébergement touristique, les trois cabinets internationaux devraient mobiliser une équipe d’environ quarante personnes.

"Il y aura quarante mystery guests (clients mystères) avec des rôles différents selon les cabinets, mais chacun d’entre eux sera responsable de l’ensemble du projet", précise la source. Sur le terrain, ces inspecteurs seront chargés d’intervenir rapidement dans les établissements ciblés.

Un marché structuré de près de 50 MDH

Nécessitant un coût global d'environ 50 millions de dirhams, répartis en quatre lots selon les catégories d’hôtels, les établissements haut de gamme concentreront une part importante du budget nécessaire tandis que les hôtels 3 étoiles, plus nombreux, représentent une enveloppe plus limitée.

Au-delà de simples contrôles ponctuels, ce programme reposera sur un dispositif structuré avec fes exigences élevées en matière d’analyse, de scoring et de reporting.

Une seule visite mystère par établissement

Reposant sur des visites anonymes effectuées par des auditeurs se faisant passer pour des clients, le dispositif aura, selon notre source, la particularité de ne prévoir qu’une seule visite par établissement.

En effet, le contrat avec la SMIT stipule qu’il n’y aura qu’une seule visite mystère par établissement. Il n’est pas prévu d’en faire une deuxième pour vérifier si l’hôtel s’est mis aux normes internationales requises.

Ainsi, chaque type d'hébergement contrôlé devra être évalué selon une grille détaillée reposant sur de nombreux critères qui contrôleronr l'ensemble du parcours client: accueil, hébergement, restauration, services et gestion des incidents...

Aucun mécanisme de contre-visite n’est prévu

Si le dispositif d’évaluation est clairement défini, certaines interrogations subsistent cependant quant au suivi ultérieur des établissements défaillants, avec des zones d’ombre sur le traitement des établissements toujours non conformes.

Malgré notre insistance, notre interlocuteur affirme qu’aucun mécanisme de contre-visite, pourtant lourdement réclamé par les hôteliers, n’est prévu par le contrat à ce stade.

Ce qui pose la question du contrôle effectif de la mise à niveau des établissements défaillants après audit des mystery guest.

"Je ne peux pas répondre a cette question car il n’y a pas de deuxième visite prévue", reconnaît notre source. Elle laisse planer une incertitude sur les modalités de vérification des mises à niveau annoncées.

Une montée en gamme sous contrainte

Mais au-delà du contrôle qualité, ces visites d'audit qualitatif joueront un rôle déterminant dans la refonte du système de classement hôtelier. Le positionnement des établissements devrait en être amélioré.

Selon notre source, ce dispositif s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’attractivité du Maroc à l’approche du Mondial, et in fine à imposer une montée en gamme rapide de son offre d'hébergement touristique.

Mais entre un calendrier serré, un volume élevé de visites à réaliser et l'absence de contre-visite pour vérifier la réactivité des gérants contrôlés, la réussite de ce programme dépendra autant de la rigueur des audits que de la capacité réelle des hôteliers à corriger rapidement leurs insuffisances et à se mettre à niveau dans les délais impartis, à l'horizon 2028.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 avril 2026 à 10h13

à lire aussi

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé
ECONOMIE

Article : Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé

Bank Al-Maghrib estime qu’une hausse de l’encours des actifs publics détenus par les banques, équivalente à un point de PIB, est associée, à long terme, à une baisse de 0,79 point de PIB du crédit aux entreprises privées. Un chiffrage officiel du canal bancaire de l’effet d’éviction, alors que le privé peine encore à prendre le relais de l’investissement public.

800 drones lumineux pour retracer l’histoire du Chellah en septembre 2026
Quoi de neuf

Article : 800 drones lumineux pour retracer l’histoire du Chellah en septembre 2026

Le site archéologique du Chellah accueillera, du 4 au 8 septembre 2026, une série de spectacles de 800 drones lumineux dans le cadre du programme "Nostalgia, les émotions d’antan". Le projet, porté par le ministère de la Culture, est estimé à 5.320.080 dirhams.

Secteur bancaire : ce qu’il faut retenir du bilan 2025 présenté par Bank Al-Maghrib
Actus

Article : Secteur bancaire : ce qu’il faut retenir du bilan 2025 présenté par Bank Al-Maghrib

Le résultat net agrégé des banques a atteint 19,2 MMDH en 2025, porté par la progression des revenus récurrents et la baisse du coût du risque. Dans le même temps, les crédits ont augmenté de 6,5% et les dépôts de 7,6%, selon le bilan présenté par Bank Al-Maghrib.

Curtiss-Wright prévoit une usine de traitement de surface au Maroc
Quoi de neuf

Article : Curtiss-Wright prévoit une usine de traitement de surface au Maroc

Le groupe américain Curtiss-Wright prévoit d’implanter une nouvelle installation de traitement de surface au Maroc pour accompagner le développement de l’industrie aérospatiale. L’entreprise évalue actuellement plusieurs sites et vise une mise en service de cette future unité à la mi-2027.

Pour l’AEI, les marchés pétroliers résistent, pour l'instant
INTERNATIONAL

Article : Pour l’AEI, les marchés pétroliers résistent, pour l'instant

Malgré l'aggravation des tensions au Moyen-Orient et les menaces qui pèsent désormais sur les détroits d'Ormuz et de Bab el-Mandeb, les marchés pétroliers restent, pour l'heure, relativement résilients, estime l'Agence internationale de l'énergie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité