img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Calle Malaga, dernier long-métrage de Maryam Touzani
Calle Malaga, dernier long-métrage de Maryam Touzani
Par
Le 18 avril 2026 à 16h58 | Modifié 20 avril 2026 à 10h26

"Ce film est né de la douleur et de la perte, de la perte de ma mère. C’est là que j’ai commencé à écrire, parce que j’avais besoin de la garder à mes côtés, j’avais besoin de garder son souvenir vivant". C'est en ces termes que Maryam Touzani, la réalisatrice de Calle Málaga, évoque la manière dont elle a fait vivre le souvenir de sa défunte mère : une histoire destinée à être exprimée à travers la fiction, a-t-elle confié lors d'un échange avec Médias24.

Ces souvenirs ont transporté la réalisatrice vers Tanger, sa ville natale et celle de sa mère, lui permettant de replonger, par l'écriture, dans son passé. Ce voyage intérieur lui a offert la possibilité de maintenir un lien avec Tanger, un lien qu'elle peinait à conserver en l'absence de sa mère.

À travers le personnage de Maria Angeles, cette femme de 79 ans, qui lutte pour préserver son foyer et les souvenirs d'une vie, Maryam Touzani a voulu lever le tabou sur la vieillesse. Pour elle, la vie ne s'arrête qu'à son dernier souffle : vieillir n'est pas une fin. "Tant que le cœur bat et que l’on respire, on peut encore s'accomplir et vivre pleinement".

"Je pense que trop souvent, on perçoit les personnes âgées comme si leur vie était derrière elles. Or, la vie est une renaissance constante. En vieillissant, on reste la personne que l’on a toujours été. C’est juste notre enveloppe extérieure qui change, et même cela est beau. Voir un corps qui vieillit est pour moi un privilège : ce sont des traces, des marques de la vie. Cela signifie que l’on a eu la chance de vivre". Une manière pour elle de célébrer la vieillesse comme un renouveau permanent.

La réalisatrice assume ce parti pris, revendiquant la volonté de lever le tabou autour de la sensualité et de la sexualité chez les personnes âgées, notamment à travers les scènes de nudité. "J’avais justement envie de filmer ces corps vieillissants avec beauté, avec les traces de ce vécu, dans le respect de mes acteurs, et dans l’amour de ces performances-là".

Les scènes de football étaient également particulières lors du tournage, notamment avec Carmen Maura, lorsque toute la rue débarque chez elle. Ces images procuraient à Maryam une énergie vitale à l’écrit, sensation décuplée sur le plateau par la vitalité des comédiens, du quartier et ce sentiment de vivre et de ressentir les choses ensemble, dans la joie et la gaieté. "Parce qu’à un moment donné, on oublie presque qu’on est en train de tourner et on vit simplement. Et là, comme c’est en groupe, c’était quelque chose d’assez particulier".

Au-delà des frontières

Ce troisième long-métrage de Maryam Touzani lui a valu de représenter le Maroc aux Oscars. La sélection du film pour l'édition de 2026, dans la catégorie "Meilleur film international", a été une véritable fierté pour la cinéaste. En tant que Marocaine, elle se réjouit d'avoir porté les couleurs du Royaume à travers Calle Málaga, une œuvre qui symbolise pour elle l'essence même du Maroc : une terre de tolérance et de vivre-ensemble, où des personnes comme Maria Angeles ont trouvé refuge il y a longtemps et n’ont plus jamais voulu repartir.

Après ses débuts au Festival international du film de Venise, cette reconnaissance a donné une nouvelle impulsion au parcours du film, qui sortira dans les salles marocaines le 22 avril 2026.

Interrogée sur ses projets futurs, Maryam Touzani est en pleine écriture et s'estime chanceuse de pouvoir partager sa vie ainsi que ses projets avec son compagnon de vie et son producteur Nabil Ayouch. "On partage cette passion commune. Elle fait partie de notre vie, et c’est toujours très beau pour moi de me rendre compte à quel point c’est précieux d’avoir un compagnon de vie et de parcours comme Nabil. C’est beau de pouvoir partager et de vivre ensemble toutes ces choses-là".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 avril 2026 à 16h58

à lire aussi

Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Santé

Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle

Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine

Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.

HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Actus

Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique

Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité