L'ENSIAS accueille le Moroccan Cybersecurity Camp à Rabat
Le club INSEC de l'école d'ingénieurs ENSIAS organise du 17 au 19 avril 2026 le Moroccan Cybersecurity Camp (MCSC INSEC), à Rabat. Cet événement réunit experts et étudiants autour d'une thématique au cœur de l'actualité financière et technologique nationale, l'usage de la blockchain pour la sécurité et la confiance numérique du Bitcoin jusqu'au futur E-Dirham marocain.
Le Information security club (INSEC) de l'École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) organise, du 17 au 19 avril 2026, le Moroccan Cybersecurity Camp (MCSC INSEC), et donne rendez-vous aux professionnels et aux chercheurs à Madinat Al Irfane pour trois jours d'échanges dédiés à l'innovation technologique sous le thème : "Blockchain for Security and Trust: Perspectives from Bitcoin to Morocco's E-Dirham". Le programme s'articule autour des enjeux de cybersécurité liés à la dématérialisation monétaire et aux nouveaux protocoles de confiance numérique.

L'événement propose une série d'interventions d'experts nationaux et internationaux ainsi que des ateliers pratiques portant sur les technologies quantiques. En plus des conférences techniques, des sessions de networking sont prévues pour favoriser le rapprochement entre les acteurs clés du secteur de la sécurité informatique.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..