img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Un partenariat pour l’aménagement et la gestion du musée Sidi Mohammed Ben Abdellah d'Essaouira

Le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah d’Essaouira sera l’objet d’un projet de réaménagement et de refonte, visant à en faire un espace de conservation et de valorisation du patrimoine.

Un partenariat pour l’aménagement et la gestion du musée Sidi Mohammed Ben Abdellah d'Essaouira
Par
Le 14 avril 2026 à 16h46 | Modifié 14 avril 2026 à 17h31

Signée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Fondation nationale des musées (FNM), la commune d’Essaouira et l’Association Essaouira Mogador, cette convention prévoit une refonte du musée, tant sur le plan des espaces que des contenus, afin d’en faire un lieu de conservation, d’exposition et de valorisation du patrimoine local.

"La renaissance et la refondation du Musée Sidi Mohammed Ben Abdallah vont consolider et élargir le tissu des infrastructures culturelles et artistiques qui sont au cœur de la dynamique économique et sociale que connaît Essaouira", a déclaré André Azoulay, président fondateur de l’Association Essaouira Mogador.

S’exprimant aux côtés du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et du président du conseil communal d’Essaouira, Tarik Ottmani, André Azoulay s’est félicité du partenariat qui réunit désormais ces trois institutions pour "donner une nouvelle jeunesse à ce musée qui a longtemps été l’institution culturelle de référence de la ville, avant de ne plus être que l’ombre de lui-même et de son glorieux passé".

L’école souirie des arts plastiques "fait florès au Maroc et dans le monde", a souligné André Azoulay, en insistant sur la "légitimité et l’urgence de donner une adresse, un espace et une maison commune aux peintres, sculpteurs et photographes qui ont donné corps et réalité à la très riche créativité qui signe la singularité de l’école souirie des arts plastiques".

Une école "qui a depuis longtemps fait son entrée dans les grands musées occidentaux des arts contemporains et dans les collections des amateurs et des professionnels mécènes privés", a-t-il précisé, en rappelant l’expérience plus que concluante des espaces souiris "mémoriels ou d’exposition qui se multiplient et qui connaissent aujourd’hui un succès qui ne se dément pas".

"Bayt Dakira, inaugurée à Essaouira par le Roi Mohammed VI le 15 janvier 2020, en est la démonstration la plus éloquente et la plus spectaculaire avec 97.500 visiteurs en 2024 et un peu plus de 120.000 en 2025", a conclu André Azoulay.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 avril 2026 à 16h46

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité