L’ambassadeur tchèque bientôt en tournée dans les provinces du Sud
L’ambassadeur de la République tchèque à Rabat, Pavel Klucký, doit prochainement effectuer une visite dans les régions du sud du Royaume, dans le cadre d’une démarche visant à renforcer les relations économiques bilatérales et à promouvoir les opportunités d’investissement, a indiqué Omar El Alaoui Balrhiti, secrétaire général du Conseil régional du tourisme de Dakhla-Oued Eddahab.
Dans un post publié sur LinkedIn le 30 mars, Omar El Alaoui Balrhiti a précisé que cette visite s’inscrit dans une dynamique de préparation de missions économiques, à travers l’organisation de déplacements d’hommes d’affaires tchèques au Maroc et le soutien aux initiatives économiques conjointes.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique impulsée à l’issue de la visite à Rabat du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères tchèque, Petr Macinka, qui a soutenu la position de Rabat sur la question du Sahara marocain. Il a déclaré que la République tchèque considère qu’une ''véritable autonomie sous souveraineté marocaine constitue la solution la plus réaliste au différend autour du Sahara''.
Dans une déclaration conjointe avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, Petr Macinka a précisé que l’ambassadeur de la République tchèque au Maroc se rendra dans les provinces du Sud afin de préparer des visites d’entrepreneurs tchèques et de soutenir des initiatives économiques conjointes.
Par ailleurs, l’ambassade de la République tchèque à Rabat étendra désormais sa couverture consulaire au Sahara.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026 : avant le choc face au Brésil, Lekjaa rend visite aux Lions
Le président de la FRMF s’est rendu vendredi 12 juin au lieu de résidence de la sélection marocaine au New Jersey, à la veille de son entrée en lice, prévue samedi 13 juin à 23h00, dans le groupe C du Mondial.
Article : Travail des enfants : malgré le recul, 101.000 mineurs encore concernés
À l’occasion du 12 juin, l’ONDE lance une campagne nationale de sensibilisation, alors que 62.000 jeunes restent exposés à des activités dangereuses et que la déscolarisation demeure l’un des principaux signaux d’alerte.
Article : Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille
Derrière la hausse du MASI et le retour des introductions en Bourse, un mouvement plus discret s’est accéléré : les levées de capitaux ont progressé de 30,6%, portées par la dette privée, les FPCT et les premiers signaux venus des OPCI. Détails.
Article : Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme
Réunis le 11 juin à Rabat, les comités de suivi ont validé les premiers livrables techniques de deux unités prévues à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, quelques mois après la signature des contrats de réservation foncière avec l’État.
Article : Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc
Pour sa 10e édition, le salon professionnel a réuni plus de 1.000 participants et plusieurs marques internationales autour d’un enjeu désormais central : faire des technologies de l’image et du son un maillon des infrastructures publiques, de la sécurité, de l’éducation et de l’événementiel à l’horizon 2030.
Article : Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force
En un an, le nombre de comptes-titres est passé de 230.604 à 401.169, selon l’AMMC. Derrière cette progression spectaculaire, les particuliers marocains concentrent l’essentiel de la hausse et pèsent désormais davantage dans l’activité réelle du marché. Détails.