Qui est Samson Adamu, le nouveau secrétaire général par intérim de la CAF?
Le Nigérian Samson Adamu prend les rênes du secrétariat général de la Confédération africaine de football à titre intérimaire, fort d’un parcours solide dans la gestion des compétitions continentales et d’une expertise reconnue dans le management du sport.
Le Nigérian Samson Adamu a été nommé secrétaire général par intérim de la Confédération africaine de football (CAF), le 29 mars 2026 au Caire (Égypte), succédant au Congolais Véron Mosengo-Omba. Cette nomination s’inscrit dans un contexte de transition à la tête de l’instance dirigeante du football africain.
Professionnel reconnu dans l’écosystème du sport africain, Samson Adamu occupait jusqu’ici le poste stratégique de directeur des compétitions de la CAF. À ce titre, il supervisait l’ensemble du dispositif organisationnel des compétitions continentales, veillant à l’application des règlements, à la coordination logistique et à la gestion opérationnelle de plus de 800 matchs par an, répartis sur une trentaine de tournois.
Diplômé du prestigieux FIFA Master en 2009 (9e promotion), il dispose d’un profil académique solide avec trois masters spécialisés. Il est titulaire d’un master en management du sport de la SDA Bocconi School of Management, d’un master en droit du sport de l’Université de Neuchâtel, ainsi que d’un master en sciences humaines du sport de la De Montfort University.
Issu d’un environnement familier des instances internationales, il est le fils d’Amos Adamu, ancien membre du comité exécutif de la FIFA. Discret, méthodique et reconnu pour ses qualités diplomatiques, Samson Adamu s’impose comme un profil expérimenté, appelé à assurer la continuité des activités de la CAF dans une période charnière.
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.