Blanchiment d’argent : Gims en garde à vue, son projet immobilier à Marrakech sous la loupe
L’artiste congolais “Gims” a été placé en garde à vue à Paris, ce mercredi 25 mars 2026, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. Selon la presse française, son projet immobilier de luxe à Marrakech est examiné par les enquêteurs français.
Un projet immobilier à Marrakech au cœur de l’affaire de blanchiment d’argent visant l’artiste congolais "Maître Gims". Selon plusieurs médias français, le chanteur a été interpellé le 25 mars 2026 à son arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Il a, depuis, été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur un vaste réseau présumé de blanchiment d’argent, suivie par le Parquet national anticriminalité organisée (PNACO), récemment créé.
D’après les éléments révélés, cette enquête s’appuie en partie sur les investigations de l’Office national anti-fraude (ONAF) et sur une note de TRACFIN datant de 2025. Elle a déjà conduit à la mise en cause de cinq anciens trafiquants de drogue franciliens reconvertis dans la criminalité financière, opérant via un réseau de sociétés écran réparties dans plusieurs juridictions. Ces structures auraient permis de contourner la TVA, d'émettre de fausses factures et de recycler des fonds d’origine illicite.
Projet douteux à Marrakech ?
Selon Africa Intelligence, les enquêteurs s’intéressent particulièrement à un projet immobilier porté par Gims à Marrakech. Baptisé "Sunset Village Private Residences", il prévoit la construction, sur la route d’Amizmiz, de 118 villas de luxe (jumelées ou isolées) autour d’un lagon artificiel, pour un chiffre d’affaires annoncé de 100 millions d’euros. Ce projet, promu sur les réseaux sociaux de l’artiste, fait désormais l’objet d’un examen approfondi de ses circuits de financement.
En février, les promoteurs du projet ont annoncé sur leurs réseaux sociaux que la première tranche était vendue (Sold Out), que la deuxième l'était également à 85%, et que la troisième tranche serait lancée à la fin de l’année 2026.
À noter que le prix des villas commence "à partir de 6,5 MDH" selon les publications de la société en charge du développement, Horizon Morocco. Le promoteur met également en avant un paiement initial "à partir de 620.000 DH".
Selon Africa Intelligence, la société en charge du développement est liée à l’homme d’affaires franco-marocain Lahoucine Aourik Soussi, également dans le viseur des enquêteurs. Ces derniers cherchent à établir l’origine des fonds mobilisés, ainsi que les mécanismes financiers sous-jacents.
à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.