img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Créances en souffrance : BAM accélère la mise en place d’un marché secondaire

Bank Al-Maghrib (BAM), en coordination avec ses partenaires, œuvre pour accélérer la mise en place d’un marché secondaire des créances en souffrance afin de libérer les capacités de financement des banques et relancer la dynamique du crédit.

Bank Al-Maghrib accélère le marché secondaire des créances en souffrance
Le 25 mars 2026 à 13h31 | Modifié 25 mars 2026 à 15h44

"Le taux de ces créances dans le secteur bancaire marocain s’établit à 8,2% à fin 2025, pour un encours dépassant 100 milliards de DH, un niveau jugé élevé comparativement aux standards internationaux", a déclaré le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’un séminaire national organisé conjointement avec le ministère de la Justice sur l’efficience du cadre juridique relatif au recouvrement judiciaire des créances en souffrance.

Ce niveau, maintenu dans les bilans bancaires, mobilise des ressources considérables et limite la capacité des établissements à orienter davantage de financement vers l’économie nationale, a-t-il souligné.

Pour y remédier, Bank Al-Maghrib œuvre, en coordination avec ses partenaires, au lancement d’un marché secondaire des créances en souffrance, qui permettrait aux banques de céder ces actifs et d’améliorer leur liquidité.

Ce chantier s’articule autour d’un projet de loi encadrant le transfert de ces créances, élaboré avec l’appui technique de la Société financière internationale (IFC), a fait savoir le wali de BAM, notant que ce texte vise à simplifier les procédures de cession, tout en garantissant le transfert automatique des garanties y afférentes ainsi qu’un niveau adéquat de protection des droits des débiteurs, notamment en matière de données personnelles.

M. Jouahri a également fait état de la révision, en décembre 2025, de la circulaire relative à la classification des créances bancaires, avec l’introduction d’une nouvelle catégorie de créances sensibles, le renforcement des conditions de restructuration et l’élargissement de la définition du défaut.

Ces réformes, a-t-il précisé, sont de nature à renforcer la transparence et la discipline dans la gestion du risque de crédit.

Sur le plan procédural, il a mis en avant le potentiel du numérique, évoquant notamment la création de plateformes de ventes aux enchères en ligne, le développement d’outils d’aide au calcul des intérêts bancaires à destination des juges et des experts, ainsi que la généralisation du paiement des frais judiciaires au sein du secteur bancaire, en coordination avec le ministère de la Justice.

Par ailleurs, il a salué l’adoption par les établissements bancaires, sous l’égide de Bank Al-Maghrib, d’un code déontologique relatif à la transparence dans le recouvrement des créances avant tout recours judiciaire, consacrant les principes de responsabilité et de respect des droits des clients, avec une priorité accordée aux solutions amiables.

Une vision intégrée, quatre piliers

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mounir Mountassir Bilah, a passé en revue les principales difficultés constatées par les tribunaux de commerce, notamment l’établissement du montant de la dette, la force probante des relevés de comptes, les modalités de calcul des intérêts et des commissions, les garanties réelles et personnelles, ainsi que la cession des créances en souffrance à des tiers.

Il a appelé à une vision intégrée reposant sur quatre piliers, à savoir la valorisation des acquis jurisprudentiels des tribunaux de commerce, le diagnostic précis des lacunes juridiques et procédurales, la formulation d’interventions législatives ciblées, ainsi que le renforcement de la spécialisation judiciaire et de l’échange de connaissances entre la justice et le secteur bancaire.

M. Mountassir Bilah a également salué le projet de loi relatif à la cession directe des créances en souffrance comme une réponse législative attendue, à condition qu’elle s’opère dans la transparence et dans le respect des droits des consommateurs et des données à caractère personnel.

Ce séminaire a réuni des représentants du ministère de la Justice, de la Présidence du ministère public, des établissements bancaires et des professionnels du droit, dans l’objectif de formuler des recommandations concrètes pour renforcer l’efficacité du cadre juridique du recouvrement des créances en souffrance.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 25 mars 2026 à 13h31

à lire aussi

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
ECONOMIE

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
BUSINESS

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien

Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
Quoi de neuf

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN

À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Météo

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai

Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Quoi de neuf

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial

Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle
Quoi de neuf

Article : Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle

Quatre personnes ont trouvé la mort et six autres ont été blessées à divers degrés à la suite de l'effondrement, ce jeudi matin, d’une habitation résidentielle (R+4) au quartier Jrondi Ain Nokbi dans l'arrondissement Jnan El Ouard à Fès, selon un premier bilan des autorités locales de la préfecture de Fès.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité