Barrages : l’État lance une offensive coordonnée contre les ravages de l’envasement
Le ministère de l’Équipement et de l’eau et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ont signé lundi 16 mars 2026 à Rabat une convention-cadre de partenariat destinée à lutter contre l’envasement des barrages, un phénomène qui réduit progressivement leur capacité de stockage et pèse sur la mobilisation des ressources hydriques du pays.
Signée par le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, et le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, cette convention vise à mutualiser les efforts des deux institutions pour réduire l’envasement des barrages à travers une approche intégrée d’aménagement et de gestion des bassins versants situés en amont des infrastructures hydrauliques.
Dans une déclaration à la MAP, M. Baraka a indiqué que cet accord a pour objectif de favoriser la gestion intégrée des ressources en eau et de protéger les bassins versants ainsi que les barrages, afin de réduire l’envasement au niveau des retenues.
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’adopter une démarche préventive pour faire face à ces problématiques, relevant que la convention englobe aussi la lutte contre les inondations, notamment à travers la prise en compte de l’approche socio-économique.
De son côté, M. Houmy a souligné que cette convention revêt une importance particulière dans la mesure où elle permettra de mettre en place un programme intégré de gestion des ressources hydriques et de concrétiser la coopération entre le ministère de tutelle et l’ANEF en faveur de la protection des bassins hydrauliques.
Le Maroc dispose d’importants bassins versants nécessitant des opérations d’aménagement, compte tenu du rôle qu’ils jouent dans la protection des infrastructures hydrauliques, notamment les barrages, ainsi que dans la prévention des inondations, devenues l’un des défis auxquels le Royaume est confronté, a-t-il expliqué.
À travers ce partenariat, les deux parties entendent renforcer l’échange de données et d’expertises techniques et mettre en œuvre des programmes conjoints d’aménagement des bassins versants ainsi que des solutions de conservation des sols.
L’objectif est de réduire les apports sédimentaires vers les retenues de barrages et de contribuer à la préservation durable des infrastructures hydrauliques du Royaume.
L’envasement des retenues de barrages constitue l’un des défis majeurs de la gestion durable de l’eau au Maroc. Principalement lié à l’érosion des sols dans les bassins versants, ce phénomène entraîne une diminution progressive de la capacité de stockage des barrages et affecte, à terme, la mobilisation des ressources hydriques destinées à l’alimentation en eau potable, à l’irrigation et à la production hydroélectrique.
à lire aussi

Article : Marchés de gros de Casablanca : les prix restent quasi stables, la viande bovine en hausse de 7 DH
Au mercredi 20 mai 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca affichent une quasi-stabilité par rapport à la semaine précédente. Les principales variations concernent la viande bovine, en hausse de 7 DH/kg. Détails.

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 21 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 21 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Hausse des températures avec […]

Article : Journées portes ouvertes de la DGSN : l’IA et la science au cœur de la nouvelle doctrine sécuritaire
À l'occasion de la 7e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui se tiennent à Rabat jusqu'au 22 mai 2026, le stand "Pôle technologique" dévoile l'arsenal futuriste de la police marocaine.

Article : “Cegid Atlas”, nouveau pari marocain d’un leader européen du cloud
Inauguré mardi 19 mai 2026 à Casablanca Finance City, ce centre d’excellence réunit déjà 240 collaborateurs autour du support client, du déploiement, de la R&D et des fonctions back-office. Pour Cegid, l’opération doit renforcer ses capacités internationales, accompagner sa stratégie IA et faire de Casablanca un relais opérationnel vers l’Europe, l’Afrique et les autres marchés du groupe.

Article : Cinq candidats en lice pour la gestion déléguée du nettoiement à Casablanca
Cinq candidats sont en lice pour la gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca, apprend Médias24 de sources communales.

Article : Delta Holding : un début d’année 2026 marqué par une légère progression de l’activité
Delta Holding a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 599 MDH à fin mars 2026, en progression de 3% sur un an. Les investissements sont restés stables à 16 MDH, alors que l’endettement financier brut a légèrement reculé de 2% à 166 MDH. Le groupe continue également d’afficher une trésorerie nette positive de 371 MDH.