img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Délais de paiement : déclaration obligatoire avant le 1er avril 2026

La Direction générale des impôts (DGI) a rappelé aux personnes morales et physiques l'obligation de procéder, avant le 1er avril 2026, au dépôt de la déclaration des délais de paiement relatifs aux factures émises à compter du 1er janvier 2025.

Délais de paiement : déclaration obligatoire avant le 1er avril 2026
I. S.
Le 14 mars 2026 à 11h26 | Modifié 14 mars 2026 à 11h26

La Direction générale des impôts rappelle aux personnes morales et physiques ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions de DH et inférieur ou égal à 10 MDH, hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au titre de l'exercice comptable clos avant le 1er janvier 2025, qu'elles sont tenues de déclarer les factures émises à compter du 1er janvier 2025 qui ne sont pas payées dans les délais légaux.

À cet égard, les personnes concernées doivent souscrire la déclaration afférente à l'année 2025, avant le 1er avril 2026, et verser spontanément en même temps que la déclaration le montant de l’amende pécuniaire exigible, par voie électronique, via l'espace professionnel des téléservices "SIMPL-Délais de paiement", accessible sur le portail de la Direction générale des impôts.

Par ailleurs, la DGI rappelle que les personnes ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 MDH et inférieur ou égal à 50 MDH, hors TVA, au titre de l'exercice comptable clos avant le 1er janvier 2025, sont également tenues de déclarer les factures qui ne sont pas payées dans les délais légaux dans le même délai et selon les mêmes modalités précitées.

Toutefois, les personnes ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 50 MDH, hors TVA, au titre de l'exercice comptable clos avant le 1er janvier 2026, demeurent soumises à l'obligation de déclaration trimestrielle avant la fin du mois qui suit l'écoulement de chaque trimestre.

Il est à préciser que l'absence de factures non payées dans les délais ne dispense pas de l'obligation de dépôt de la déclaration.

Afin d'accompagner les contribuables dans l'accomplissement de cette obligation, le guide de télédéclaration, le cahier des charges ainsi que les annexes échanges de données informatisées sont téléchargeables via le site de la DGI au niveau de la rubrique Télé services SIMPL/Espace professionnels/SIMPL-Délais de paiement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I. S.
Le 14 mars 2026 à 11h26

à lire aussi

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité